Pancakes Extra Moelleux

Nouvelles photos pour ces merveilleux pancakes extra moelleux publiés il y a 5 ans et dont les clichés laissaient à désirer! La recette n'a pas changé d'un poil car ces pancakes-là sont juste parfaits...  C'est dit!
 
PS : vous aimez les pancakes? Filez voir ma recettes de pancakes à la banane (divins eux-aussi!) et de mes improbables (et délicieux) pancakes Ig bas


Après avoir été déçue par bon nombre de brunchs parisiens, j'ai réalisé que finalement, n'étant jamais aussi bien servie que par soi même, rien ne m'empêchait de me préparer un brunch pile comme je l'ai décidé et comme je l'aime, et qui accessoirement ne me coûte pas un bras (ah les joies de Paris...).

Et qui dit brunch dit ... Pancakes maison (et bon pain Et viennoiseries Et fromages Et œufs brouillés Et jus de fruits frais et... Bon on va peut-être s'arrêter là!)
Je vous ai donc concocté des pancakes extra moelleux qui devraient convertir les plus récalcitrants au brunch du dimanche!

Comme vous pourrez le constater à la lecture de la recette, rien de bien compliqué pour un résultat du tonnerre! 


 

Ingrédients

Pour une quinzaine de pancakes 

300g de farine blanche type T45 (ou T55)
50g de sucre en poudre (ou sucre roux ou vergeoise)
2 sachets de levure chimique
340 mL de lait
50g de beurre ou margarine (ou moitié beurre demi-sel et moitié beurre doux!)
2 œufs à température ambiante
 
 
Préparation

Dans un grand saladier mélanger les ingrédients secs : d'abord farine + levure, mélanger bien puis ajouter le sucre. 
 
Faire fondre le beurre puis verser dans le lait préalablement tiédi au micro-ondes.   
Battre rapidement les œufs à la fourchette dans un petit bol.

Verser le lait et le beurre dans le saladier de farine, puis ajouter les œufs légèrement battus et mélanger rapidement au fouet manuel.

Il faut à peine mélanger, et s'il y a quelques grumeaux, cela n'a aucune importance! Les ingrédients doivent tout juste être incorporés et on ne doit simplement plus voir de trace de farine. C'est le secret pour obtenir des pancakes moelleux!

Laisser reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante (mais si possible plus longtemps! Plus elle repose, meilleurs seront les pancakes! Placer la pâte au frais dans ce cas. On peut très bien la faire la veille pour le lendemain, en la conservant au réfrigérateur, filmée, ça n'en sera que meilleur!
 

 
Faire préchauffer une grande poêle sans mettre le feu trop chaud (sur feu moyen, c'est parfait).

Verser un peu d'huile neutre dans la poêle et étaler avec du sopalin.

Ne pas remuer la pâte. Sinon, les pancakes ne gonfleront pas. 

Verser sur la poêle une grosse cuillerée à soupe de pâte par pancake et laisser cuire. Retourner quand de petites bulles commencent à se former à la surface. 
 
 
 
Laisser dorer le deuxième côté et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en rajoutant régulièrement un peu d'huile au fond de la poêle. Baisser le feu si les pancakes dorent trop vite en surface. 
 

 
Note : Il faut faire attention à les laisser assez longtemps dans la poêle pour que le centre soit cuit et ne reste pas pâteux.
 
L'idéal est de les servir immédiatement quand ils sont encore tous chauds! Sinon, conserver dans du papier aluminium et réchauffer au moment de servir.

Déguster avec de la sauce caramel au beurre salé (clic), de la super confiture de bananes (clic) de la pâte à tartiner ou du sirop d'érable!

 
 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La note des goûteurs : 19/20 

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS