La sauce Magique Mercotte’s Style (pour Poissons / Viandes / Pâtes ou Légumes)!

Il y a quelques jours, je suis revenue du marché avec une belle daurade. Généralement, je la prépare très simplement, accompagnée de carottes confites (clic), de poireaux rôtis au four (clic) et/ ou d'un classique riz basmati
 
Mais cette fois-ci, blues automnal aidant, j’ai eu envie de magnifier mon poisson avec une sauce veloutée, donnant immédiatement à mon assiette des airs de fête
 
C’est chez la légendaire Mercotte que j’ai trouvé l’inspiration. Elle décrivait avec enthousiasme sa sauce “magique”, à base de crème, vin blanc et jus de citron, le tout préparé en 5 minutes chrono. 
 
L'idée me plaisait bien car :
 
1) Je passe rarement du temps à préparer mes sauces et,
2) Je préfère me couper un orteil plutôt que d’y intégrer une énorme plaquette de beurre comme c'est bien souvent le cas (vous ne verrez jamais de sauce hollandaise chez moi!
 
J'ai légèrement retravaillé la recette originale selon mes goûts et y ai notamment incorporé du thym frais afin de rehausser ses saveurs
 
Bilan de l'histoire : cette sauce est divine! Onctueuse et parfumée, elle a merveilleusement accompagné mes filets de poisson puis a été refaite fissa avec des blancs de poulet poêlés. Comme si cela ne suffisait pas, les restes du lendemain ont agrémenté avec bonheur mes pâtes aux petits légumes...  Et à chaque fois, ce fut un vrai régal.
 
Du coup, même si cette sauce n'avait à l'origine aucune vocation à se retrouver sur le blog... La voilà finalement en fanfare!
 

Ingrédients 

Pour 2 à 4 personnes selon l'utilisation
 
1 belle échalote
Un verre ou 15 à 20 cL de vin blanc sec (le vin de cuisine convient très bien!)
20 cL de crème liquide entière ou allégée à 18% de Mg
Un filet de jus de citron frais (un quart de citron environ)
Quelques branches de thym frais ou même séché (ou ciboulette ou estragon ou autre)
2 ou 3 gouttes de Tabasco
3/4 de cube de bouillon de volaille, idéalement le bouillon bio Knorr ou bien le bouillon Maggi sinon (ou bouillon de légumes bio pour la version végétarienne ou encore dashi). On pourra mettre un cube entier si on utilise un bouillon moins salé

Préparation 

Émincer finement l’échalote épluchée et la mélanger avec le vin et le cube émietté dans une casserole, sur feu moyen/ vif. Laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de liquide dans la casserole.
 
Note : Il est possible de s'arrêter là si on souhaite s'avancer et préparer la sauce très rapidement au moment du repas. Ou bien préparer entièrement la sauce et la réchauffer ultérieurement comme je l'explique en fin de recette.

Ajouter la crème dans la casserole et donner un bouillon (c’est à dire attendre une petite ébullition) puis baisser tout de suite le feu sur feu doux. 
Laisser réduire encore 2 minutes puis ajouter le jus de citron, le Tabasco et un peu de thym émietté. Laisser mijoter sur le feu doux 1 ou 2 minutes supplémentaires en remuant très régulièrement. La sauce va un peu épaissir et elle épaissira encore en refroidissant.
 
Note 2 : Si l'on souhaite y incorporer des herbes ciselées de type ciboulette ou estragon plutôt que du thym, les ajouter à la toute fin, après avoir coupé le feu. 
 
 
Verser dans un ramequin et servir bien chaud!
 
S'il en reste le lendemain, rajouter un petit filet d'eau pour la fluidifier légèrement et remettre le tout à la casserole sur feu moyen en mélangeant régulièrement.


La Note des Goûteurs : 18/20

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS