Figues Rôties au Fromage de Chèvre

Vite vite vite, tant qu’il reste des figues sur les étals, je me dépêche de vous rédiger cette recette simplissime de figues rôties au fromage de chèvre.

C’est en me baladant sur le joli blog de Nanou que j’ai piqué l’idée. J’ai changé 2 ou 3 petites choses mais la base est restée sensiblement la même : des figues coupées en deux garnies de fromage de chèvre fondant et lustrées d'une touche de miel.

On assemble le tout et enfourne 5 petites minutes, juste le temps de préparer une petite salade à côté et voilà le repas est déja prêt!
 
Aussi évident que délicieux!
 

Ingrédients 

Pour 2 à 3 personnes 

6 belles figues 
2 crottins de chèvre (cendré ou non) ou autre fromage de votre choix type gorgonzola
Une belle poignée de noisettes ou noix ou noix de Pécan ou amandes effilées
Miel d'acacia 
Romarin (facultatif)
 
 

Préparation 

Préchauffer le grill du four (ou le grill ventilé à 250 °C).
 
Faire torréfier les noisettes (ou noix ou amandes effilées) au four, à 180°C pendant une dizaine de minutes. Si les noisettes ne sont pas déjà pelées, les frotter dans un torchon propre pour enlever la peau.Ce n'est pas nécessaire avec les autres fruits secs.
Concasser très grossièrement.

Passer les figues sous l'eau et les couper en deux. Couper les crottins de chèvre en 3 dans l’épaisseur 
Fourrer chaque figue avec le fromage et refermer le chapeau. 
Disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
 


Verser enfin un peu de miel sur le tout, poivrer puis piquer chaque fruit avec un brin de romarin (on l’enlèvera après cuisson , il est juste là pour parfumer). 
 
Note : le romarin est facultatif. Si on n'en met pas, on piquera simplement à un ou 2 endroits les figues avec un cure-dent pour permettre une cuisson à coeur..
 

Enfourner sous le grill à mi-hauteur pendant 5 minutes jusqu'à ce que les figues soiet bien chaudes et que le fromage commence à peine à fondre mais soit encore entier.


Enlever le romarin (qui a un peu brûlé sous le grill mais a donné son parfum!), dresser les assiettes et saupoudrer de fruits secs torréfiées.

Servir avec une salade verte.
 
 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!
 
La Note des Goûteurs : 16/20

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS