Brochettes de Poulet à la Grecque (Citron / Cumin / Huile d'olive)

Le beau temps est là, les envies de barbecue également, alors on en profite, et on se régale de ces délicieuses brochettes de poulet marinées au citron et au cumin.  

 Je vous avoue que je teste régulièrement des nouvelles recettes de marinade (miel / soja, teriyaki, etc...) et puis non, je reviens TOUJOURS à cette recette-là qui me donne des brochettes d'une tendreté et d'une saveur inégalables!

Accompagnées de carottes nouvelles rôties, de potatoes maison, de salade grecque ou pourquoi pas de Keshke syrien, on obtient un superbe plat d'été comme on les adore!


Ingrédients

Pour 4 personnes / 8 brochettes:

Environ 600g de filets / blancs de poulet sans peau (ou escalopes)

Marinade :
Un bon filet d'huile d'olive
Le jus d'un citron (frais, pas de citron en bouteille)
3 belles gousses d'ail blanc pressées ou hachées finement (+/- selon  les goûts!)
1 grosse cuillère à café de cumin en poudre
1 petite pincée de curcuma
Thym séché ou frais
Sel et poivre

 

Préparation

2 heures minimum avant le repas : 

Couper le poulet en gros dès. Mélanger tous les éléments de la marinade dans un petit bol et verser le tout dans un sachet congélation. Ajouter le poulet dans le sac, fermer avec une pince à linge par exemple puis masser les morceaux de poulet avec cette préparation. 
Laisser mariner au frais pendant 2 heures minimum  (6 heures, c'est l'idéal! Je le fais souvent le matin pour le soir, en massant une ou 2 fois pour que toute la marinade s'imprègne bien.) On peut aussi utiliser un saladier filmé et remuer de temps en temps.

Former les brochettes en enfilant les morceaux de poulet sur des pics à brochette en bois. 

Faire revenir les brochettes pendant quelques minutes, au barbecue, à la plancha ou à la poêle ou poêle/grill préalablement bien chauffée et graissée avec un filet d'huile d'olive.

Je commence toujours la cuisson à feu bien vif pour les saisir, les retourne et saisis l'autre face environ 30 secondes de plus puis je baisse légèrement le feu et couvre la poêle pour une cuisson à coeur, en retournant de temps en temps. Elles doivent être bien dorées.



C'est prêt! On peut facilement les congeler après cuisson pour une utilisation ultérieure ou bien les conserver au frais et les réchauffer rapidement à la poêle sans matière grasse.
Mais l'idéal reste de les manger immédiatement!




Déguster les brochettes, par exemple accompagnées de carottes nouvelles rôties, de potatoes maison,  de salade grecque ou encore de Keshke syrien!

 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La Note des Goûteurs : 18/20

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS