Glace Express au Citron (Sans Sorbetière)

Demain, c'est la fête des mères. Et ma première fête en tant que maman par la même occasion!

Alors je me suis dit que c'était le moment de sortir mes petits moules en cœur du fin fond de mes placards et de concocter des petits délices glacés bien acidulés comme je les adore!

Étant légèrement débordée ces derniers temps, j'ai opté pour une recette express (3 ingrédients, 5 minutes de préparation, qui dit mieux??) en reprenant l'idée de base de ma glace aux oréos au lait concentré sucré, en y ajoutant du jus de citron et en ajustant les proportions pour obtenir un résultat bien équilibré en terme de sucre et de citron.

J’ai servi mes petits cœurs avec des fruits rouges, des sablés émiettés et de la menthe fraîche ciselée et je peux vous dire que le succès fut éclatant : un vrai régal frais et fruité, avec des faux airs de glace au yaourt... 

Simplement délicieux!



Ingrédients

Pour 5 à 6 personnes (n'hésitez pas à doubler les proportions!)

2 citrons jaunes + 1 citron vert + leurs zestes fins = 105/110g de jus de citron au total (ou citron jaune uniquement mais pas de jus en bouteille!)
150g de lait concentré sucré = 1 tube
150g (je parle bien de grammes et pas de mL) de crème  liquide entière ou crème fleurette très froide 


Pour servir : 
Sablés bretons ou petit-beurres émiettés ou crumble croustillant (clic pour la recette) ou amandes effilées torréfiées
Quelques feuilles de menthe ciselée (facultatif mais délicieux!)
Fraises ou framboises ou mélange de fruits rouges ou mangue fraîche ou un autre fruit!


Préparation

Zester finement les 2 citrons jaunes et le citron vert (idéalement à la microplane) et presser leur jus. Verser dans un saladier et ajouter le lait concentré. Mélanger bien avec une cuillère à soupe.


Monter la crème très froide (conservée au réfrigérateur et mise au congélateur 20 à 30 minutes pour qu'elle monte bien!) en chantilly ferme, au batteur électrique ou au robot muni du fouet, en commençant à petit vitesse et en augmentant rapidement la vitesse jusqu'à vitesse maximale.

Note : pour la chantilly, il faut toujours s’arrêter de fouetter quand elle est bien ferme mais pas plus, pour ne pas qu'elle ne se transforme en beurre.


Ajouter en plusieurs fois la chantilly dans le saladier de lait concentré citronné en mélangeant délicatement avec une spatule ou une cuillère à soupe (pas de fouet surtout!).

Verser la préparation dans 5 à 6 moules en silicone (ou dans un tupperware fermé si on préfère former des boules de glace) et congeler pour 6 heures minimum. Elle se conservera ainsi plusieurs semaines.



Dresser les assiettes : démouler les glaces et les laisser un peu décongeler à température ambiante une quinzaine de minutes ou bien les passer quelques secondes au micro-ondes comme moi, pour que la texture soit parfaite : glacée mais pas trop!



Ciseler de la menthe fraîche par dessus, disposer les fruits frais et émietter des sablés (ou crumble ou amandes effilées) sur le tout.

 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La Note des Goûteurs : 17/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !