De la truffe blanche d'Alba pour les fêtes !

Cela fait un petit bout de temps que je n’ai rien publié sur mon blog, et pour cause ! Un voyage extraordinaire dans une région du monde préservée, l’Antarctique ! Une aventure folle que je vous conterai prochainement sur mon blog.

Mais avant, fêtes obligent, voici une recette qui pourrait bien vous inspirer pour une entrée pour ces prochains jours !

J’ai commandé une truffe blanche d’Alba, la Rolls des truffes. Par contre, il ne faut pas trop tarder pour l’utiliser, elle devient molle avec l’humidité et perd de ses saveurs envoutantes. Et avec la truffe, il faut faire des choses simples : risotto, œufs, ou des pâtes. J’ai opté pour des spaghettis maison, un peu de sauce au parmesan pour le côté gourmand et la truffe juste coupée avec les pâtes. Si vous ne trouvez pas de truffe blanche, vous pouvez la remplacer par de la noire, ou il existe aussi des concentrés (sorte de pâte en tube) à la truffe blanche ou noire.

Spaghettis sauce parmesan et truffe blanche d’Alba
 
-----Ingrédients (pour 3-4  pers. entrée)------
 
Pour les pâtes :
2 œufs frais
180g de farine blanche tamisée
20g de farine pour knöpfli (semoule de blé dur fin)
1 pincée de sel
1càs d’huile neutre

Pour la sauce :
1dl de crème
50g de parmesan
Poivre

Truffe
--------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min
Temps de repos: au moins 1h
Temps de cuisson: 3min 

Commencer par faire la pâte à pâte qui doit reposer au moins 1h (mieux 2-3h). Faire un puits dans un bol avec les farines, ajouter le sel, l’huile et les œufs au centre. Travailler à la main env. 5min pour obtenir une pâte bien homogène. Si besoin, ajouter un peu de farine ou d’eau. La pâte ne doit juste pas coller, mais être bien lisse. Laisser reposer à température ambiante dans du papier film pendant au moins 1h.

J’ai un laminoir manuel, c’est donc simple de faire des spaghettis : découper la boule en 4 portions, passer au laminoir (plusieurs passages) et finir avec la position 6 pour avoir des pâtes fines. Passage par la partie dédiée aux spaghettis et c’est déjà fini. Fariner les pâtes fraiches pour qu’elles ne collent pas entre elles.

Sauce : Plus simple, pas possible, mettre à chauffer la crème et le parmesan dans une petite casserole, poivrer et réserver.

Faire chauffer un grand volume d’eau salée pour faire cuire les pâtes, al dente bien sûr (env. 2-3 min, il faut goûter régulièrement). Égoutter et passer directement dans un grand bol avec la sauce parmesan pour que cela ne colle pas. Faire un tas avec une pince, puis « arroser » généreusement avec de la truffe !

Ne reste plus qu’à déguster ce plat simple, mais si savoureux ! 
 --------- Bon appétit !----------
 
On dit souvent que niveau vin, il faut prendre un vin qui vient de la région du produit. Donc truffe blanche d’Alba, nous sommes partis sur un vin du nord de l’Italie, du Piémont, avec un superbe Principiano barolo boscareto 2009, tout en finesses.

Je vous souhaite déjà d’excellentes fêtes de fin d’année et à bientôt sur 1001 Recettes !

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS