Compote de Fruits Meringuée

J’ai régulièrement des blancs d’œufs qui patientent des jours et des jours dans mon réfrigérateur ou mon congélateur. Pour les utiliser à bon escient, voilà une idée de dessert tout simple qui permet de finir le repas tout en légèreté sur une belle note sucrée.

L'inspiration m'est venue un jour d'automne, en observant avec effroi mes pommes, pourtant si savoureuses, qui s'accumulaient dans mon panier à fruits. Pourquoi ne pas en faire une petite compote? Puis tant qu'on y est, et si on y associait une meringue express, à mi-chemin entre meringue suisse et italienne (la même que pour ma tarte au citron favorite) ??

Et bien, vous savez quoi? Pari réussi car ce dessert simplissime (que je refais régulièrement depuis!), rencontra un gros succès chez moi!

Comme quoi, il n’est vraiment pas nécessaire de se compliquer la vie pour se régaler! 



Ingrédients

Pour un moule carré de 20 cm de côté environ (6 personnes)

4 pommes de type Boskoop, Royal Gala ou Golden par exemple (on peut mélanger avec 2 bananes ou poires ou autres fruits selon les envies. Mes associations préférées : pommes / bananes, pommes / fraises et pommes / cannelle!)
Quelques fruits secs type cerneaux de noix torréfiés ou mélange noix / noisettes / amandes à saupoudrer dans les assiettes au moment de servir  (facultatif mais très appréciable!!)

Meringue :
3 blancs œufs
150g de sucre en poudre (ou 4 blancs et 200g de sucre pour un plat plus grand)


Préparation

Préparer la compote :
Dans une casserole, faire compoter à couvert et sur feu moyen pendant une dizaine de minutes les pommes épluchées et coupées en petits morceaux avec 2 cuillères de sucre roux ou blanc (on ne met pas d'eau). Mélanger régulièrement. Mixer plus ou moins selon la texture souhaitée avec un mixeur plongeant. Verser la compote dans le moule et enfourner environ 10 minutes à 200°C , pour assécher la compote.

Préparer la meringue :
Dans une casserole à feu très doux,  monter les blancs avec une pincée de sel et tout le sucre. Attention, il ne doit y avoir aucune trace de jaune d’œuf dans les blancs!

Dès que la meringue est brillante, sortir immédiatement du feu (3 minutes environ) et continuer à fouetter 3/4 minutes jusqu’à  refroidissement. Il est important d’arrêter la cuisson à temps, si les blancs sont trop cuits, ils feront des grumeaux.

1)Verser les blancs dans une casserole avec une pincée de sel et  tout le sucre

2) Couper le feu à ce moment
3) Continuez de battre hors du feu

4) Meringue après refroidissement





A l'aide d'une poche à douille (ou d'un sachet congélation ou d'une simple cuillère à soupe!) , garnir la compote de meringue.



Enfourner sous le grill du four quelques minutes en surveillant bien. Ça va très vite!!



C'est prêt!

Saupoudrer chaque assiette de noix ou amandes effilées torréfiées au moment de servir pour la touche de croquant et pour rehausser les saveurs.
 

La note des goûteurs : 17/20  

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS