Une entrée qui sent bon le sous-bois et le terroir fribourgeois !

Nous quittons gentiment l’été vers ma saison préférée, l’automne ! Ceci m’a inspiré pour la recette du jour, avec une entrée autour d’une poêlée de chanterelles, accompagnée d’un œuf parfait et de Vacherin AOC.

J’ai trouvé un beau morceau de Vacherin de la laiterie du Moléson avec 5 mois d’affinage, un fromage onctueux, mais avec du caractère !

Il me restait des pilons de poulet jaune des landes, qui m’ont servi à faire un jus de poulet fort goûteux et qui allait très bien avec les chanterelles.

Œuf parfait, poêlée de chanterelles au jus de poulet et Vacherin AOP
-----Ingrédients (pour 2 pers. entrée)------
150g de chanterelles
1 petit oignon nouveau émincé
1 noix de beurre
50ml de vin blanc
50ml de bouillons de légumes
Option : quelques goutes de vrai vinaigre balsamique
Poivre (év. sel si besoin)

2 œufs frais

2 càs d’huile d’arachide
2 pilons de poulets, coupés au hachoir
1 petite carotte émincée
1 oignon nouveau
3 champignons de Paris
50ml de vin blanc
50ml de bouillon de légumes léger

3-4 tranches de Vacherin AOP
1 pincée de poivre
1 pincée de piment d’Espelette

1 poignée de pignons de pin grillés
--------- Préparation ----------

Temps de préparation : 40min
Temps de cuisson:45min 

 
Commencer par préparer l’œuf parfait. Pour ce faire, cuisson pendant env. 45min dans une eau à 65°C. Il vous faudra un bain-marie avec thermoplongeur pour le faire, sinon la cuisson est hasardeuse. Faire le reste de la recette pendant la cuisson des œufs.

Chanterelles : Bien laver les chanterelles sous l’eau froide, puis couper en deux ou quatre selon la taille. Dans une poêle, faire chauffer la noix de beurre, y faire fondre l’oignon puis ajouter les chanterelles et laisser mijoter 1-2 min, que l’eau de végétation sorte. Ajouter le vin blanc, le bouillon de légumes et laisser mijoter 10min sur feu doux. Rectifier l’assaisonnement, réserver. Mettre le vinaigre balsamique à la fin, pour donner du peps.

Jus de poulet : Dans un poêle bien chaude, faire saisir le poulet et les légumes sans trop remuer dans le fond (les sucs), mais sans que cela brûle. Déglacer avec le vin blanc, le bouillon et laisser cuire avec couvercle pendant 15min. Passer le jus au chinois en écrasant bien avec un pilon pour faire sortir un maximum de jus. Faire réduire encore si besoin pour avoir un jus liquide, mais gouteux. Réserver.

Couper le Vacherin en petits cubes, mélanger avec le poivre et le piment d’Espelette, réserver au frais.

Une fois les œufs cuits, dresser l’assiette avec les champignons, l’œuf, ajouter les pignons, les cubes de Vacherin et finir avec un peu de la tige de l’oignon nouveau finement émincé. Ne reste plus qu’à déguster. 

--------- Bon appétit !----------
 
C’est simple à faire, cela ne demande pas trop de temps si on est équipé d’un bain-marie. J’adore la texture de l’œuf parfait, avec ce jaune à peine coagulé. Cela se marie très bien avec les champignons et le jus de poulet. Le Vacherin amène un côté lacté et crémeux pas désagréable, attention à ne pas le surdorer, car il peut prendre le dessus sur tout le reste.

Bonne soirée et belle semaine !

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !