Tatin de Poivrons à la Tapenade et Chèvre Frais + Pâte à Tarte IG Bas

Vous l’avez sans doute remarqué, mon été aura été sous le signe de la tarte. Il faut dire que ce plat représente pour moi le repas ensoleillé par excellence, servi très simplement avec une belle salade (et un petit verre de rosé accessoirement mais chuttt)!).

Ici, je vous présente un merveilleux mélange de deux de mes recettes favorites, j'ai nommé la Tatin de tomates confites et la tarte aux poivrons et fromage frais. Oui, c’est donc une Tatin de poivrons, chèvre frais et tapenade qui est à l’honneur aujourd’hui! 

J’en ai préparé deux versions et toutes deux ont été largement validées pour ne pas dire acclamées par mes goûteurs préférés. La première est faite sur une base de pâte feuilletée, plus présentable et plus croustillante (et aussi plus rapide, préférant acheter une très bonne pâte feuilletée dans le commerce plutôt que d’y passer des heures...) et est idéale quand on a des invités à bluffer avec trois fois rien!

La deuxième est plus légère car préparée avec une pâte à tarte à indice glycémique bas, mais n'est pas moins délicieuse pour autant. Elle est par contre plus friable et plus « sablée » en bouche. C’est ce qui fait son charme mais forcément, elle a un aspect plus rustique à la présentation.

En l’occurrence, j’ai adoré les deux versions donc je vous laisse vous faire votre propre avis, en fonction de votre temps et de vos envies!


Ingrédients 

Pour un moule de 20 à 23 cm de diamètre (3 à 4 personnes en plat principal, 6 personnes en entrée)

4 gros poivrons de différentes couleurs ou 5 moyens ou poivrons rouges uniquement
Environ 50g + 75g de chèvre frais (ou autre fromage type mozzarella bufala ou fêta ou autre)
Environ 70 à 80g de tapenade noire (j'ai ici utilisé l'excellente tapenade de l'Huilerie Richard!)
Quelques feuilles de Basilic (facultatif)

1 pâte feuilletée pur beurre*

OU une pâte légère IG Bas : voir recette en fin d'article

Note* : je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée François, c'est le top du top... Dans tous les cas, vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.

Note 2 : vous pouvez également utiliser une pâte brisée classique faite maison (clic!), ou encore une pâte minute (clic!))



Préparation 

Couper les poivrons en deux dans le sens de la hauteur, ôter les graines et le pédoncule. Les déposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, côté peau vers le haut.
Les faire griller à 210°C en mode grill (ou chaleur tournante sinon) jusqu’à ce que la peau soit noire et boursouflée.
Les sortir alors du four et les enfermer dans un sac de congélation ou un sachet fermé puis laisser refroidir. Quand les poivrons sont froids, les peler puis les couper en lamelles. 

Note : Cette étape peut se faire la veille sans problème. Dans ce cas, réfrigérer les poivrons dans le jus restant pour ne pas qu'ils se dessèchent.

Dérouler la pâte feuillletée ou préparer la pâte IG Bas (ou la pâte brisée  classique ou pâte minute.

Préchauffer le four à 180°C.

Huiler le moule au pinceau avec de l'huile d'olive. Presser délicatement puis essuyer les lamelles avec de l'essuie-tout pour enlever l'excédent d'humidité puis les déposer joliment dans le moule en alternant les couleurs et en serrant bien. Ajouter le reste de lamelles par dessus.

 

Émietter environ 50g de chèvre frais sur les poivrons.


Étaler la tapenade sur la pâte en laissant les bords libres. Placer la pâte, face tapenade vers le bas, contre les poivrons et le chèvre. Rentrer délicatement les bords en dessous des poivrons, à l'intérieur du moule.

Note : si le moule est trop grand par rapport à la quantité de poivrons, coupez simplement un cercle de pâte plus petit et rentrez bien les bords en dessous (cf photo). C'est bien meilleur ainsi : mieux vaut une tarte plus petite mais généreuse, qu'une tarte toute raplapla! 


Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée : 25 à 30 minutes pour la tarte feuilletée et 35/40 minutes pour la pâte IG bas.

A la sortie du four, passer un fin couteau autour de la tarte, poser une grande assiette sur la tarte et démouler d’un coup sec. Si quelques poivrons sont restées accrochées dans le fond du moule, le replacer sur la pâte ni vu ni connu.

Au moment de servir, disposer les 75g de chèvre restants sur la tarte et ajouter éventuellement quelques feuilles de basilic frais ciselées. Servir avec une salade verte si le cœur vous en dit!



Déguster rapidement ou réchauffer au four au moment de servir!

Recette de la pâte à tarte Ig bas :

Pâte IG bas :
50g de poudre d’amandes 
150g de farine d’orge mondée (sur internet ou en magasin bio) ou farine d'épeautre complète ou farine de petit épeautre complète (si vous utilisez une autre farine, il faudra probablement ajuster la quantité d'eau)
1/2 sachet de levure chimique 
75 mL d'eau tiède (=75g) 
60 mL d'huile d’olive (=50g) ou huile neutre type mélange 4 huiles ou huile de tournesol
Une pincée de sel 
Quelques brins de thym séché

Note : pour une tarte sucrée, préférer une huile neutre, rajouter 1 belle cuillère à soupe de sucre et enlever le thym.

Verser tous les ingrédients dans l’ordre et mélanger rapidement et sans insister au robot multifonctions ou au robot pâtissier muni de la feuille ou simplement avec une cuillère à soupe puis à la main (dans ce cas, faire un puits au milieu de farine + levure + poudre d'amandes + sel + thym et ajouter huile + eau à l'interieur du puits ) jusqu’à obtenir une boule grossière. Ne pas trop la travailler.

 



Étaler (pas trop finement) entre deux feuilles de papier sulfurisé. 


Note : on peut aussi filmer la boule de pâte aplatie pour une utilisation ultérieure dans les 24h ou pour une congélation. 



Et voilà, la pâte est prête à être utilisée! Réfrigérer le temps de préparer la garniture. 

Note : Pas de panique si elle s'émiette un peu lorsqu'on l'étale et la dispose sur les poivrons, on rafistolera simplement le tout et ça ne se verra pas du tout après cuisson!


A Table! 



La Note des Goûteurs : 18/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !