Raviolis au Pesto, Tomates confites et Cerneaux de noix : la Recette Express des soirs de semaine!

Contrairement aux apparences, je n'ai pas si souvent que ça le temps ou l'envie de passer 3 heures en cuisine, particulièrement en semaine après une longue journée de travail. C'est pourquoi l'option "pâtes" revient régulièrement à ma table, pour le plus grand plaisir du Gourmand, grand adorateur de Pasta (mais n'est-ce pas le commun de tous les hommes? Vaste question!).

Un bon traiteur italien se trouvant à quelques pas de chez moi, j'ai cette fois-ci acheté des raviolis frais au basilic, un morceau de parmesan et un petit pot de pesto et puis j'ai bricolé cette assiette de pâtes fraiches qui s'est révélée être vraiment délicieuse! En même temps, au vu des ingrédients utilisés, vous êtes d'accord que je ne prenais pas trop de risques...

Quoiqu'il en soit, si vous souhaitez tester cette "recette" qui n'en est pas vraiment une et que vous n'avez pas d'épicerie italienne dans votre périmètre, les ravioles au rayon frais en supermarché feront très bien l'affaire. De même , si vous trouvez des tomates confites déjà préparées et de qualité, votre assiette sera probablement tout aussi bonne (ou presque!) qu'avec des tomates confites faites maison comme ici.

Bref, ne vous compliquez pas la vie et surtout faites-vous plaisir! 


Ingrédients

Pour 2 personnes 

250g à 300g de raviolis basilic / pignons ou autres raviolis de votre choix ou simplement 250g de pâtes
100g de pesto maison (excellente recette ici!!!) ou du commerce de très bonne qualité (acheté chez le traiteur italien)
Une poignée de noix (ou autres fruits secs type noix de cajou ou pignons de cèdre ou de pin)
Un morceaux de parmesan à la coupe (bien meilleur que le parmesan déjà râpé)
Quelques feuilles de basilic frais

Tomates confites* maison ou du commerce 
8 tomates rondes ou allongées (ou 300g de tomates cerises)
3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Thym frais ou séché
3 gousses d'ail
2 cuillères à café de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel

Note* : on peut aussi acheter des tomates confites déjà préparées pour aller encore plus vite! Dans ce cas, optez pour un produit de qualité, de préférence, acheté au marché ou chez un traiteur Italien.



Préparation

Faire torréfier les noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une dizaine de minutes. Concasser grossièrement et réserver.

Préparer les tomates confites :
Préchauffer le four à 180°C.
Couper les tomates en 4 ou en 8 selon la taille, enlever les pépins et sécher avec de l'essuie-tout. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Note : Si vous utilisez des tomates cerises, coupez-les simplement en 2, pas besoin de les épépiner!

Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail réduit en purée ou finement émincé et arroser généreusement de thym puis d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.
 Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes à une heure à 180°C. Surveiller bien : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 160°C au bout de 25 ou 30 minutes de cuisson, voire avant selon le four.




Faire cuire les ravioles dans un grand volume d'eau salée. Verser le pesto dans une petite casserole, le faire légèrement chauffer et ajouter les pâtes égouttées ainsi que 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson. Ajouter les tomates confites dans la casserole et mélanger délicatement..

Verser le tout dans deux assiettes creuses préalablement chauffées (ça refroidit vite!), ajouter les noix concassées et saupoudrer chaque assiette de copeaux de parmesan fraîchement râpés.
Ajouter enfin du basilic frais ciselé.

Déguster immédiatement!



La Note des Goûteurs : 17/20

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS