Rillettes Express au Thon et aux Herbes

 L’été est la saison par excellence des tartinades en tout genre, vous ne trouvez pas? En même temps, elles se réalisent en quelques secondes, se dévorent encore plus rapidement et cerise sur le gâteau, leur préparation ne nécessite même pas d’allumer son four! 

Je vous l’accorde, celle-ci n’a rien de révolutionnaire : thon et fromage frais, c’est du vu et revu... Mais ainsi pimpée avec des herbes fraîches, du jus de citron et une pointe de moutarde, cette tartinade nous amène dans une toute autre dimension de régalade! 

Je la sers le plus souvent avec du bon pain et des crudités, ou bien avec des crackers maison ou des délicieux sablés au parmesanou encore avec mes blinis adorés. Rien de plus à ajouter pour en faire un succès unanime chez petits et grands sans se prendre la tête et ça, je peux vous dire que ça fait du bien! 

 
Ingrédients

Pour 4 personnes

270g de thon au naturel (1 grosse boîte) 
60g de fromage frais type Saint-Moret + 60g de fromage fouetté type Madame Loïk (on peut les remplacer par 2 petits suisses + 1 grosse cuillère de crème fraîche épaisse ou par 120g de carrés frais ou 120g de Saint-Moret)
1 filet de jus de citron frais (pas en bouteille!) 
1/2 cuillère à café de moutarde 

Ciboulette fraîche ciselée *
Aneth fraîche ou surgelée *
1 pincée de paprika
+/- une échalote ciselée finement (facultatif)

Note* : Variez les herbes en fonction de vos envies. C’est aussi très bon avec du basilic frais!


Préparation

Égoutter le thon et l’émietter à la fourchette dans un grand bol puis y ajouter tous les ingrédients dans l’ordre. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement.  

Filmer et placer au frais pour une heure (ou bien plus longtemps!)

Déguster avec des crackers maison, des sablés au parmesan, des blinis (clic pour les recettes) ou simplement avec du bon pain et des crudités!



La Note des Goûteurs : 16/20 

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !