Galettes de Quinoa aux Epinards et à la Fêta (IG Bas)

Vous l’avez peut-être remarqué, je poste beaucoup de recettes végétariennes en ce moment. Il faut dire qu’en hiver, j’ai bien plus souvent envie de viandes roboratives (entre 2 soirées raclettes!) alors qu’en été, ce sont plutôt les recettes à base de beaux légumes frais qui ont ma préférence...

Ici, je me suis laissée tenter par des galettes de quinoa et épinards que nous avons tout simplement adorées (et je peux vous dire que Le Gourmand était très réticent quand je lui ai annoncé le menu : «Quoi, des épinards ? Du quinoa ? Et le poulet rôti, il est où dans l'histoire?!). Ne me laissant pas déstabiliser pour autant, j'ai résisté à la tentation de lui renverser mon saladier de pâte sur la tête et j'ai bien fait, car j'ai obtenu des galettes généreuses et gourmandes, moelleuses à souhait et surtout incroyablement goûteuses! Un vrai carton

Servies avec ma purée de patates douces fétiche aux herbes et une petite sauce d’accompagnement au yaourt, nous avons littéralement léché nos assiettes de peur d’en laisser une petite miette qui traînerait quelque part...

Bon à savoir : il me restait une unique survivante le lendemain qui a fait mon bonheur, servie froide au déjeuner. Tout aussi bonne que fraîchement préparée et ça, c’est toujours bon à prendre!!



Ingrédients

Pour 7/8 galettes : 4 personnes 

130g environ de quinoa ou trio de quinoa = 260g de quinoa cuit
2 gros œufs battus 
75g de fêta ou fromage de brebis type Salakis (ou chèvre frais ou Boursin ou autre fromage selon les goûts!)
70g de feuilles d’épinards frais (poids sans les tiges!) 
100g chapelure + un peu plus si besoin (de blé ou d'épeautre)
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 petit oignon
1/2 piment vert ou rouge épépiné ou équivalent (facultatif mais il relève subtilement la préparation. Ne vous inquiétez pas, le résultat n'est pas du tout pimenté!)

Sauce : 
Yaourt grec ou à la grecque ou autre yaourt au lait entier 
Un bon filet de jus de citron frais
Herbes ciselées (ciboulette par exemple)



Source : Recette très inspirée du superbe blog américain Del's Cooking Twist

Préparation

Laver et sécher soigneusement les épinards. 
Rincer le quinoa. Le verser dans une casserole et le recouvrir avec 2 fois leur volume en eau. Couvrir et laisser cuire 12 à 15 minutes (à adapter selon les instructions du paquet). Sortir du feu et laisser refroidir en laissant le couvercle sur la casserole.

Pendant ce temps, battre la fêta dans un petit bol avec une fourchette. Émincer finement l’oignon, les échalotes, les gousses d’ail, le demi piment ainsi et les feuilles d’épinards. Dans un grand saladier, mélanger le quinoa refroidi et les œufs battus (j'en mets d'abord les 3/4 puis je rajoute le reste par la suite si pâte est trop sèche) afin d'obtenir une préparation homogène. Ajouter tous les ingrédients émincés, la fêta et la chapelure. Saler et poivrer.

La préparation doit être assez humide pour pouvoir former des boules qui formeront les galettes.

Former les galettes de quinoa avec les mains.


Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle anti-adhésive et faire revenir les galettes dans la poêle chaude, sur feu moyen / fort.  Les aplatir légèrement (selon l'épaisseur souhaitée) avec le dos d'une cuillère à soupe. 

Faire cuire environ 5 bonnes minutes de chaque côté, en les retournant de temps en temps jusqu’à ce que les deux faces soient bien dorées. 



Note : Les miennes étant assez épaisses, j'ai fait rapidement cuire les côtés quelques instants en les plaçant sur la tranche comme sur la photo ci-dessous. Tout dépendra de l'épaisseur de vos galettes!






Préparer la sauce au yaourt dans un petit bol en mélangeant simplement le yaourt, le jus de citron frais et la ciboulette finement ciselée. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Déguster les galettes bien chaudes ou froides selon les goûts, accompagnées de la sauce au yaourt.

Note 2 : il est tout à fait possible de faire cuire les galettes à l'avance et les réchauffer à la poêle au dernier moment. 

 

La Note des Goûteurs : 18/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !