Tarte aux Groseilles Meringuée

Les tartes au citron ou à la rhubarbe meringuées, ça, vous connaissez bien. 
Mais une tarte meringuée à la groseille, avez-vous déjà essayé? Si la réponse est négative, vous devriez vous y mettre fissa parce que c'est un petit délice! L'acidité des groseilles est contrebalancée par la douceur de la meringue craquante, la base sablée est goûteuse et friable, à mi-chemin entre tarte et gâteau et s'imbibe délicieusement du jus des groseilles ... Un régal, je vous dis!  
C'est une recette que j'ai dénichée chez Manue et que j'ai librement modifiée, principalement au niveau de la cuisson et du montage. Et vu le succès fulgurant qu’elle a remporté, je n'ai aucun doute sur le fait que cette tarte reviendra à ma table chaque été.  

Et pourquoi pas en hiver avec des fruits congelés? Je ne manquerai pas de revenir vous raconter le résultat!


Ingrédients
Pour un moule de 24 cm de diamètre (8 personnes)
4 gros œufs, blancs et jaunes séparés
120g de sucre en poudre
160g de farine (T55 ou T45)
1 cuillère à café de levure chimique
160g de beurre doux fondu

1 pincée de sel
1 grosse poignée d'amandes entières hachées (pas d’amandes en poudre, on veut de la mâche) ou amandes effilées sinon


170g de sucre en poudre
450
g de groseilles + quelques unes pour le dessus
Préparation

Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, au batteur électrique ou au robot muni du fouet. Incorporer la farine mélangée à la levure en alternant avec le beurre fondu, toujours au batteur ou robot. L'appareil doit être lisse et homogène.
Préchauffer le four à 180°C, beurrer le moule (j'ai utilisé mon moule à manqué à fond amovible bien pratique), disposer un cercle de papier sulfurisé légèrement beurré au fond du moule et déposer la pâte. La lisser avec le dos d'une cuillère puis saupoudrer généreusement d'amandes hachées. 

Enfourner environ 20 minutes à 180°C. La base doit être bien dorée.
Pendant ce temps, laver et égrapper les groseilles. Les tamponner délicatement dans de l'essuie-tout afin de les sécher.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel au batteur électrique ou au robot muni du fouet et quand ils sont presque fermes, incorporer le sucre petit à petit et continuer à battre, de façon à obtenir une belle meringue. Ajouter enfin les groseilles et les mélanger délicatement à la spatule.

Garnir le fond de pâte cuite avec la meringue groseillée à l'aide d'une poche à douille (ou avec une cuillère!). Rajouter quelques groseilles sur le dessus et saupoudrer d'amandes hachées.




Enfourner pour environ 25 à 30 minutes, toujours à 180 puis éteindre le four. Laisser la tarte reposer 10 minutes dans le four chaud avant de la sortir. 



Laisser refroidir puis réfrigérer au moins 2 ou 3h

La tarte se déguste bien fraîche le jour même ou le lendemain.

La Note des Goûteurs : 18/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !