Ma tarte à la tomate comme en Provence !

Lors de notre récent séjour en Provence, nous avons visité un marché de producteurs locaux qui vendaient fruits, légumes, miel et autres produits artisanaux en direct. Nous avons profité d’être dans la saison de la tomate (au sud) pour ramener un cageot de 5kg de tomate locale avec de la cœur de bœuf, de la noire de Crimée et de la tomate jaune ! Pas une mince affaire avec la route à faire mais au final, très content d’avoir pris ce morceau de soleil avec nous.

Elles n’ont pas fait long feu, nous nous sommes régalés avec diverses préparations à base de tomates. Parmi les recettes, une tarte à la tomate inspirée d’une tarte mangée sur place : pâte feuilletée, mélange panure, parmesan et huile d’olive pour le fond (et aussi absorber l’eau de la tomate) et surtout, une préparation des tomates en amont : découpées, salées légèrement et laisser dégorger pendant 2h pour qu’un maximum d’eau sorte, histoire de ne pas finir avec une soupe après cuisson. C’est donc simple à faire, demande peu de temps de préparation (il faut juste attendre un peu) et c’est bon !!!

Ma tarte à la tomate
  -----Ingrédients (pour 1 moule de 28cm)------
1 pâte feuilletée ronde
Belles tomates bien mûres, plusieurs couleurs (cela dépend de leur taille, mais en compter 5-6 taille « normale » )
Sel

5càs de panure (fait maison avec du pain sec)
6-7 càs de parmesan fraichement râpé
5càs de bonne huile d’olive
Poivre et piment d’Espelette
Feuilles de basilic ciselées

Huile d’olive

--------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min

Temps de cuisson: env. 30min 
Commencer par faire dégorger les tomates : les laver, retirer le pédoncule, découper en tranches (env. 4mm d’épaisseur) et répartir sur une planche (ou assiettes). Saler légèrement pour faire sortir un maximum d’eau. Pour des variétés avec beaucoup de pépins, retirer les pépins et bien garder la chaire. Attendre 2h, retirer l’excédent d’eau avec du papier ménage (ou torchon bien propre) en pressant fermement les tomates pour qu’elles rendent un maximum d’eau. Il faut éviter de trop saler à cette étape sinon la tarte sera, sans surprise, trop salée à la fin ! Réserver pour la suite.

Chemiser le moule à gâteau avec la pâte feuilletée, piquer à l’aide d’une fourchette pour que cela ne gonfle pas pendant la cuisson. Mélanger tous les ingrédients dans un bol, répartir sur le fond de pâte. Ajouter les tomates en variant les couleurs.

Pour la cuisson, il faut avoir un four bien chaud dans le fond, pour que la pâte soit bien cuite et grillée. J’ai fait ma tarte dans mon BBQ avec pierre réfractaire, cela fonctionne aussi au four à 220°C pendant 20min env, puis baisser la température à 180°C pour 10-15min supplémentaires si besoin (il faut voir la couleur pendant la cuisson !!!). Sortir du four et laisser refroidir, elle peut se manger tiède ou froide. Finir avec un filet d’huile d’olive sur le dessus et hop !

--------- Bon appétit !----------

C'est bon, facile à préparer et cela peut être fait à l'avance! Alors bonne fin de journée et bonne semaine ! 

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !