Fajitas Revisitées au Poulet, Poivrons et Guacamole (IG bas)

Le soleil me donne des envies de légèreté, pas vous?

C'est ainsi qu'un soir, alors que je souhaitais réaliser des Fajitas et que je n'avais point de tortilla sous la main... Et bien j'ai eu l'idée du siècle : remplacer ces dernières par des feuilles de Sucrine, pour apporter croquant et fraîcheur, tout en restant dans l'esprit de la recette originale Mexicaine.

Du côté de la garniture, je suis restée très classique avec le combo poulet / poivrons / guacamole, mais j'ai fait pris le temps de faire mariner ma volaille afin qu'elle révèle tout son moelleux (ne zappez pas cette étape, je vous connais, malheureux!)

Le résultat a été unanime et validé avec un immense enthousiasme : une RÉGALADE, saine et archi gourmande à la fois et à refaire le plus rapidement possible!



Ingrédients

Pour 4 personnes

4 blancs de poulet ou escalopes de poulet
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
Une pincée de Paprika
Feuilles de Sucrine (environ 4 pièces selon la taille des feuilles)
Le blanc de 2 gros oignons nouveaux

Marinade : 
Le jus d'un citron vert d'un juteux
Un généreux filet d'huile d'olive
Une belle pincée de paprika
Une pincée de piment en poudre ou chili en poudre
1/4 de cuillère à café de pâte ou de purée de piment ou équivalent
Quelques feuilles de coriandre ciselées
Une pincée de coriandre en poudre

Guacamole :
2 gros avocats mûrs à point
Le jus d'un citron vert
Le blanc d'un oignon nouveau ou une échalote
1 pincée de paprika et de piment d’Espelette

Pour servir : 
1 citron vert
Coriandre ciselée
Purée de piment ou équivalent
Quelques lamelles de chou rouge émincé (facultatif)
Quelques bâtonnets de concombre non épluchés



Préparation

Couper le poulet en lanières. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et masser le poulet avec cette préparation puis faire mariner dans la marinade  pendant au moins 2 heures (une demi journée voire une journée idéalement) dans un sac congélation par exemple.


Éplucher les poivrons (facultatif mais c'est plus agréable en bouche. J'utilise un petit économe épluche-tomates pour me faciliter la vie). Les émincer en lamelles fines. Émincer finement le blanc des 2 oignons nouveaux.

Faire revenir les poivrons et les oignons éminces dans un bon filet d'huile d'olive, dans une grande poêle. Saupoudrer d'un peu de paprika, saler et poivrer. Couvrir la poêle, diminuer légèrement le feu et laisser cuire pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Ajouter un petit filet d'eau s'ils accrochent au fond de la poêle.
Laisser reposer à couvert jusqu'au moment de servir (je les laisse ainsi quelques heures généralement.).


Au moment de servir, faire chauffer à nouveau la poêle avec les poivrons, ajouter le poulet et la marinade et remuer bien. Laisser revenir jusqu'à ce que le tout soit bien doré, c'est très rapide.
Sortir du feu et couvrir la poêle pendant 5 minutes.



Pendant ce temps, préparer le guacamole dans un bol en écrasant les avocats à la fourchette et en y ajoutant les autres ingrédients. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Note : Attention, le guacamole ne se conserve pas très longtemps car au delà de 30 minutes, il noircit donc préparez-le à la dernière minute.



Dans l'assiette de service, disposer les feuilles de Sucrine et y disposer du poulet au poivrons, éventuellement quelques dés de concombre et du guacamole. Saupoudrer de coriandre ciselée. Disposer un peu de chou rouge et de concombre à côté (chacun pourra alors en rajouter).
Verser un petit filet de jus de citron vert sur les fajitas ainsi formés.

Servir avec à disposition de chacun de la purée de piment, du citron vert et de la coriandre ciselée.



Déguster immédiatement!

 

 

L'avis du Gourmand :

Au saumon ou au poulet pour les aficionados du pur mexicain! Une version originale des fajitas qui est ultra légère mais qui nourrit tout de même son homme si les fajitas sont servis en nombre. Un petit régal assez ludique au demeurant!



La Note des Goûteurs : 19/20 

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !