Et si on mangeait comme au Train bleu: Raviole de légumes printaniers !

Avant de partir de Paris, passage quasiment obligatoire dans un lieu que j’affectionne beaucoup, le train bleu. Certainement la brasserie qui prépare le meilleur baba au rhum du monde !

J’adore ce lieu mythique, grande brasserie dans le pur style parisien ! C’est beau.

Mais avant le dessert, j’y ai mangé une grande raviole aux légumes de saison. C’était frais, croquant, léger et savoureux. J’ai donc repris l’idée dans ma cuisine pour refaire ceci chez nous !

Comme une grande raviole aux légumes printaniers
  -------- Ingrédients (4 entrées)---------
1 œuf
100g de farine blanche tamisée
1 pointe de sel
1càc d’huile d’olive

Légumes de saison style asperges vertes, blanches, petits pois frais, radis, carottes, …etc

2 asperges blanches
50ml de crème
2càs de parmesan râpé
--------- Préparation ----------



Temps de préparation : 20min

Temps de cuisson: 20min

Commencer par faire la pâte à pâte qui doit reposer : dans un bol, mélanger tous les ingrédients, bien malaxer le tout pour obtenir une pâte homogène, ferme, mais pas sèche. Selon la taille des œufs, ajouter un peu de farine ou d’eau si besoin. Faire une boule, emballer dans du film alimentaire, laisser reposer au moins 1h à température ambiante.

Passer la pâte au laminoir (ou rouleau à pâtisserie) pour obtenir une pâte bien fine. Découper à l’emporte-pièce de votre choix et garder dans un linge propre (pas que cela s’assèche). Cuisson dans un grand volume d’eau salée minute et hop, c’est déjà fini.

Pour les légumes : Tout préparer (peler, couper en morceaux …) et faire les cuissons par légumes (garde sa couleur et temps de cuisson qui varie). J’ai tout cuit vraiment al dente séparément, refroidi dans un grand volume d’eau glacée et réserver pour poêler le tout à la dernière minute dans un trait d’huile d’olive.

Pour la crème asperges parmesan : Peler les asperges, faire cuire dans l’eau bouillante jusqu’à cuisson complète (selon la taille des asperges, env. 15min). Garder un peu d’eau de cuisson pour détendre la sauce si besoin. Ajouter la crème, un peu d’eau de cuisson et le parmesan, chauffer et mixer pour obtenir une crème un peu épaisse (à votre goût). Poivrer et filtrer au tamis très fin (pour év. retirer la partie fibreuse des asperges). Réserver au chaud.

Dans une assiette, dresser les légumes chauds, ajouter la sauce et finir avec la pâte sur le dessus du tout, pour recouvrir tous ces légumes. Ne reste plus qu’à déguster comme une entrée ou comme un plat selon la quantité proposée. 

Bonne après midi !

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS