Purée de Patates Douces aux Herbes à la façon d'Ottolenghi

Exquise découverte aujourd'hui en feuilletant le nouveau livre du Chef Ottolenghi : La purée de patates douces version 2.0.

Déjà, la grande nouveauté, c'est que la dame patate est non pas cuite à l'eau mais rôtie au four et ça, c'est LE truc qui change tout. Mais pourquoi n'y avais-je jamais songé avant, moi qui rôtis fruits et légumes à la pelle? Telle est la question.

Pour en revenir à la recette, on enfourne donc la patate de façon à ce qu'elle dégage tous ses parfums et embaume la cuisine et déja, on se dit qu'on va se régaler...
Mais c'est alors que l'on passe à la seconde étape : on réduit le tubercule en purée et on arrose l'onctueuse préparation d'une salsa aux herbes et au citron vert. Et là, c'est le Graal. Le petit truc qui fait hurler de bonheur. Oui oui, rien que ça.

Cette recette m'a permis d'inaugurer l'excellente huile d'olive AOP corse Château NasicA, une huile puissante et fruitée que j'ai eu le plaisir de recevoir la semaine dernière. Moi qui cherchais une recette originale et goûtue pour la sublimer tout en délicatesse, je ne pouvais pas réver mieux!

Prêts à succomber à un nuage de douceur?



Ingrédients : 

Pour 4 personnes en accompagnement

1 kg de patates douces à chair orange
Sel et poivre

Salsa aux herbes
1 grosse poignée de coriandre ciselée (environ 12g) ou persil plat ou mélange d'herbes de votre choix
Le jus d'un demi citron vert

Le zeste fin d'un citron vert entier (faits à la microplane, c'est le top!)  
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge de qualité (huile d'olive corse Château NasicA pour moi)
1/2 gousse d'ail émincée ou pressée




Préparation

Couper les patates douces en deux en gardant la peau et les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saler et poivrer. Les arroser d'un filet d'huile d'olive côté chair et légèrement coté peau. Mélanger bien avec les mains. 

Enfourner environ 45/55 minutes à 200°C (selon les fours), côté chair contre le papier sulfurisé. Elles doivent être bien fondantes.

Les éplucher à la sortie du four (encore bien chaudes) et les écraser à la fourchette ou au presse-purée (ou au blender ou mixeur plongeant si la patate est un peu filandreuse. Contrairement à la purée de pommes de terre, le mixeur ne la rendra pas élastique) et mélanger avec une belle pincée de sel et de poivre. Verser dans le plat de service.

Préparer la salsa en mélangeant huile d'olive, jus et zestes de citron, ail émincé, herbes ciselées, sel et poivre dans un petit bol. Saler et poivrer légèrement.

Arroser la purée de patates douces de la salsa aux herbes et servir immédiatement!


Note : Si vous la préparez à l'avance, réservez la purée dans le saladier, sans la sauce puis réchauffez-la au micro-ondes avant d'arroser de la salsa au moment de servir. 

Régalez-vous

 
 
La Note des Goûteurs : 18/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !