Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver
Attention recette coup de cœur! Je suis moins présente sur le blog ces derniers temps mais il m’était inconcevable de ne pas partager avec vous cette excellente recette de crumble salé aux légumes d’hiver, préparée il y a déjà plusieurs semaines (et à plusieurs reprises de surcroit!).
J’ai utilisé une base de poireaux, carottes et patates douces et leur association avec le crumble au parmesan et avec le chèvre s'est révélée absolument divine. Ceci étant, cette base est déclinable selon vos placards et j’imagine déjà une adaptation estivale aux courgettes, poivrons et tomates confites d’ici quelques mois...
De même, si vous n’appréciez pas follement le fromage de chèvre, remplacez-le simplement par un autre fromage de votre choix (mozzarella, brie, fourme d’Ambert...). Il serait bien dommage de vous arrêter à ce détail!
Quoiqu’il en soit, si vous êtes en quête de petits plats gourmands et faciles : À VOS FOURNEAUX... Et c’est un ordre !
Ingrédient
Pour un grand plat rectangulaire (6 personnes):
4 blancs de poireaux
1 grosse patate douce (ou un potimarron)
4 carottes
1 gros oignon
1 courgette (facultatif, j'en avais une!)
1 bûche de fromage de chèvre ou crottin de chavignol ou rocamadour (ou autre fromage de votre choix type fêta ou mozzarella ou fourme d’ambert!)
Crumble :
50g de flocons d’avoine
70g de farine T55 ou T45 (ou farine d’épeautre pour un crumble à IG Bas)
50g de parmesan en poudre
70g beurre
Préparation
Préchauffer le four à 180°C
Laver et couper les blancs de poireaux en fines rondelles. Émincer l'oignon. Couper la patate douce et les carottes épluchées (et éventuellement la courgette) en lamelles assez fines (j'ai utilisé une mandoline mais ce n'est pas obligatoire).
Faire revenir dans une grande poêle chaude l'oignon émincé avec un bon filet d'huile d'olive sur feu moyen fort. Ajouter tous les légumes dans la poêle, mélanger, et couvrir avec un couvercle. Verser rapidement un filet d’eau au fond de la poêle puis rajouter régulièrement un petit peu d'eau dès que ça accroche (toujours en remettant le couvercle par la suite) jusqu’à ce que les légumes soient très fondants et qu'il n'y ait plus de liquide. Saler et poivrer.
Mettre le tout dans un grand plat.
Note : Cette étape peut être faite à l'avance et conservée au frais jusqu'au lendemain.
Disposer des rondelles de fromage de chèvre coupées en 3 sur les légumes et bien les enfoncer à l’intérieur des légumes. Cela permettra au fromage de fondre uniformément.
Préparer le crumble :
Dans un saladier, verser les flocons d’avoine, la farine et le parmesan puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger le tout du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble. Saler très légèrement et poivrer. Verser le crumble dans le plat.
Enfourner pendant environ 35 à 40 minutes à 180°C . Le crumble doit être bien doré.
Servez chaud accompagné d'une salade verte et régalez-vous!
Note : vous pouvez sans problème le préparer la veille et le réchauffer au four, il sera tout aussi bon!
Note : vous pouvez sans problème le préparer la veille et le réchauffer au four, il sera tout aussi bon!
L'avis du Gourmand :
Rien que d’y repenser, j’en ai l’eau à la bouche. Ce crumble de légumes est un régal pour les papilles et les mamies ;-). Un crumble ultra gourmand et croustillant sur des légumes fondants et réconfortants. Un de mes tops tops !
La Note des Goûteurs : 19/20
Comments
Post a Comment