Dahl de Lentilles Roses au Potimarron Rôti et Chips de Coco

Pour commencer l'année, je vous propose une recette végétarienne, saine, complète et ultra réconfortante... Oui oui, tout ça à la fois!

Je vous vois d'ores et déja froncer les sourcils et pourtant, je sens que vous allez être nombreux à apprécier ce plat : un dahl crémeux de lentilles roses au potimarron rôti, surmonté de chips de coco torréfiées qui viennent virevolter au dessus des assiettes tout en apportant douceur et exotisme!

Si le coeur vous en dit, vous pourrez réutiliser cette même base en l'adaptant à vos placards et ainsi remplacer le potimarron par des épinards frais ou par du chou-fleur rôti

En bref, c'est (très) bon, c'est coloré, c'est dépaysant et en ces jours frisquets, ça fait un bien fou!


Ingrédients

Pour 3 personnes

200g de lentilles roses
400 mL de lait de coco  (en conserve de bonne qualité , "Autour du riz" pour moi)
120 mL d'eau (+ 100 à 200 mL si nécéssaire)
1 gros oignon
10 tomates séchées à l'huile (ou non)
50g environ de pétales de coco* (en magasin bio ou sur internet)
1 cuillère à soupe de curry en poudre
2 petits piments oiseaux séchés ou 1/2 piment frais émincé (au goût)

Note* : Les chips de coco s'achètent en magasin bio ou sur internet (Greenweez). On les trouve déja toastées ou non. De mon côté, je préfère les torréfier moi-même au four car je trouve que ça leur donne plus de parfum.  

 

Potimarron rôti à la Cannelle
1 petit potimarron (bio si possible)
3 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol par exemple)
Une pincée de cannelle en poudre + paprika + une pincée de piment d’Espelette + sel et poivre



Source : recette librement adaptée de celle de Clothilde du très inspirant blog C&Z

Préparation

Egoutter soigneusement les tomates séchées à l'aide de sopalin et les découper en lanières. (Si elles ne sont pas à l'huile, les réhydrater dans de l'eau chaude avant de les égoutter)

Faire torréfier rapidement les pétales de coco au four à 180°C pendant quelques minutes.

Préparer le potimarron :
Préchauffer le four à 200 °C
Laver et frotter le potimarron puis le sécher et le couper en 2 et retirer les graines. Il n'est pas nécessaire de l'éplucher!
Couper la courge en gros cubes et les disposer dans un bol. Verser les cuillères d'huile et saupoudrer d'une bonne pincée de cannelle. Saler généreusement et poivrer. 
Mélanger bien avec les mains, pour imprégner les légumes du mélange.
Étaler en une couche les légumes, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en essayant d'éviter que les morceaux se touchent entre eux.

Variante : Si vous préférez, vous pouvez omettre la cannelle et mélanger le potimarron avec de l'huile d'olive puis étaler les cubes sur la plaque avec 2 gousses d'ail en chemise, du thym et/ou du romarin. De mon côté , j'adore l'association cannelle / potimarron qui reste très subtile...

Enfourner le potimarron pour environ une trentaine de minutes à 200°C en mode grill ventilé ou rôtisserie en le retournant 2 fois.
Si vous n'avez pas la fonction "grill ventilé", vous pouvez les faire cuire environ 25 minutes en chaleur tournante et en fin de cuisson, réglez le four en position grill pour faire"croustiller les cubes de potimarron 5 minutes supplémentaires.

Préparer le Dahl :
Faire chauffer un filet d'huile de coco (ou huile neutre sinon) dans une cocotte à fond épais sur feu moyen. Ajouter l'oignon émincé et l faire revenir jusqu'à ce qu'il soit fondant en remuant fréquemment.
Ajouter les lentilles, le curry et les tomates séchées et mélanger. Versez le lait de coco et 120 mL d'eau et mélanger le tout puis laisser mijoter en remuant régulièrement pour éviter que ça attache au fond. Rajouter petit à petit de l'eau suplémentaire si nécessaire, jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres mais pas réduites en purée. (la quantité de liquide dépend de la variété de lentilles roses utilisées).
Cela prendra une vingtaine de minutes. Ajouter enfin le piment émincé et du curry, sel et poivre si besoin (goûtez et ajustez!) 

Répartir le dahl de lentilles dans 3 bols, ajouter le potimarron rôti par-dessus et saupoudrer généreusement de chips de noix de coco.

Note : le dahl peut être préparé à l'avance et remis sur le feu quelques minutes avant le repas. De même, le potimaron peut tout à fait être préparé à l'avance et réchauffé au four.



Déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !