Risotto de Petit Epeautre au Potimarron et Noisettes grillées

Le risotto, voilà un plat qui ne m'a jamais réellement enthousiasmée. Je le trouve généralement trop mou, trop "pâteux" et sans grand relief gustatif!

Pourtant, il y a quelques mois, le risotto de boulgour (clic!) m'a fait changer d'avis et m'a d'ailleurs tellement ravie qu'il fait désormais partie de mes grands classiques culinaires.

Et voici aujourd'hui que débarque un nouvel ovni dans le monde des risottos: le risotto de petit épeautre.

Contrairement au riz, nul besoin de verser le bouillon louche par louche. Le plat réussira quoiqu'il arrive, tout en conservant sa texture ferme et fondante. De leur côté, le parmesan et la burrata crémeuse apporteront une bonne dose de gourmandise.
Pour la garniture, j'ai ici choisi de marier potimarron et noisettes grillées mais on pourra très bien imaginer une version printanière aux asperges ou une version festive aux morilles.

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que le risotto et moi, nous sommes définitement réconcilliés... 

Une petite merveille!



Ingrédients

Pour 2 personnes

100g de petit épeautre*
40g de parmesan (à la coupe, pas de parmesan en poudre ici!)
1 petit verre de vin blanc sec
500 mL de bouillon de légumes bien chaud
2 oignons nouveaux 
Une belle poignée de persil plat 
1 noix de beurre ou margarine

1 petit potimarron** (il vous en restera probablement un peu!)
1 poignée de noisettes torréfiées

Topping : Burrata ou straciatella ou mozzarella bufala en morceaux ou une quenelle de fromage frais ou de chèvre frais (facultatif mais très appréciable!)

Note* : Attention, la quantité de petit épeautre par personne est réduite (50g) car la garniture est ici très copieuse (Potimarron en bonne quantité, burrata...). Si vous prévoyez une garniture plus légère comme des champignons, augmentez la quantité de petit épeautre à 75g par personne et adaptez la proportion de bouillon en fonction. 

Note 2** : certains potimarrons n'ont aucun goût et se révèlent très fades après cuisson d'où l'importance de bien les choisir! Je les prends bio de préférence vu que je consomme la peau. Ils doivent avoir une peau lisse, sans tâches, avoir une couleur vive et être lourds et fermes au toucher.

Note 3** : Cette recette est également divine avec du Kabocha, une variété de courge japonaise très douce dont la peau est verte foncée et la chair orange.



Préparation 

Faire torréfier les noisettes au four, à 180°C pendant une dizaine de minutes. Si elles ne sont pas déjà pelées, les frotter dans un torchon propre pour enlever la peau (pas grave s'il en reste un peu!)
Concasser très grossièrement.

Préparer le potimarron rôti :
Préchauffer le four à 200 °C
Laver et frotter le potimarron puis le sécher et le couper en 2 et retirer les graines.  
Il n'est pas nécessaire de l'éplucher! 
Couper en gros cubes et  disposer en une couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en essayant d'éviter que les morceaux se touchent entre eux.les disposer dans un bol. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'une petite pincée de cannelle (facultatif), de sel et de poivre. Mélanger bien avec les mains, pour imprégner les légumes du mélange.
Enfourner le potimarron pour une trentaine de minutes à 200°C en mode grill ventilé en retournant 2 fois.

Si vous n'avez pas la fonction "grill ventilé", vous pouvez faire cuire le potimarron 25 minutes en mode chaleur tournante et en fin de cuisson, réglez le four en position grill pour faire"croustiller les cubes de potimarron.



Préparer le risotto :
Préparer le bouillon en faisant bouillir 500 mL d'eau puis en y rajoutant une cuillère à soupe de bouillon de légumes (ou un cube de bouillon).

Émincer finement le blanc des 2 oignons nouveaux et faire revenir dans une grande casserole ou faitout avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le petit épeautre et bien remuer. Quand le tout est bien enrobé, ajouter le verre de vin blanc et laisser le vin s'évaporer.  

Note : Si vous préparez le plat à l'avance , vous pouvez vous arrêter ici et reprendre la recette 40 minutes avant le service.

Ajouter le bouillon de légumes bien chaud, mélanger et couvrir la casserole pour une cuisson à feu moyen / doux pendant 30 à 40 minutes en remuant de temps en temps (jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide dans la casserole et que le petit épeautre soit ferme et fondant.)

Une fois l’épeautre cuit, il n'y donc a quasi presque plus de liquide dans la casserole. Couper le feu et ajouter le parmesan coupé en tous petits morceaux (ou râpé) et  la noix de beurre.

Poivrer, ajouter le persil ciselé et le vert émincé des 2 oignons nouveaux. Mélanger, couvrir et réserver pendant 5 minutes (feu éteint), à couvert, pour que toutes les saveurs se mélangent.

Ajouter enfin une partie des cubes de potimarron, éventuellement recoupés en 2 et mélanger encore.

Repartir le risotto dans 2 assiettes creuses, recouvrir avec quelques morceaux supplémentaires de potimarron, de noisettes torréfiées et d'un peu de persil frais ciselé.



Placer au centre de chaque assiette une cuillerée de mozzarella crémeuse (burrata ou straciatella).
Ce "topping" est totalement facultatif mais rend le plat encore plus gourmand... A vous de voir!

Déguster immédiatement!

 

La Note des Goûteurs : 18/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !