Par ces chaleurs, un affogato al caffé sera parfait !

Que j’étais bien en Islande…les températures de ces jours ne sont clairement pas pour moi qui aime le froid… Alors niveau cuisine, autant dire que c’est salades, plats froids et quelques grillades sur le balcon.

Alors quand j’ai vu la recette d’affogato al caffé de Carole d’Alter Gusto, je n’ai pas hésité une seconde ! Voila un dessert pour l’occasion ! C’est très simple puisqu’il s’agit d’une boule de glace plongée dans un café ! Que demander de plus !

Pour ma version, j’ai fait une glace noisette maison avec des noisettes torréfiées du Piémont, celles que je préfère ! J’ai refait une crème de pralin maison comme pour mon Paris-Brest, mais j’ai mis que des noisettes dans la préparation (pas d’amande). 
 
 La quantité de glace vous permettra d'en faire plusieurs ces prochains jours ;)

Affogato al caffé, glace à la noisette
-------- Ingrédients (pour 8-10 pers. )---------
4dl de lait entier
1dl de crème
80-100g de praliné noisette maison (voir la recette ici)

40g de sucre
2 jaunes d’œuf

1càs d’Amaretto (en option)
10aine de noisettes grillées en petits morceaux
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30min
Temps de congélation: 1h en sorbetière, 5h au congélateur

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème et la crème de pralin. Laisser infuser une dizaine de minutes hors du feu.

Dans un cul-de-poule, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le mélange lait crème chaud, remettre dans la casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe (84°C), la crème doit napper une cuillère. Retirer du feu, ajouter l’amaretto et les noisettes concassées, laisser refroidir.

J’ai passé ma glace à la sorbetière, cela donne une glace plus onctueuse. Vous pouvez aussi mettre la préparation au congélateur et remuer de temps en temps pour éviter la formation de cristaux.

Ensuite, rien de plus simple, mettre une belle boule de glace au fond d’un verre et tirer un expresso bien tassé (ou selon vos goûts) sur les bords du verre, pas directement sur la glace qui fondrait trop vite. Ne reste plus qu’à déguster !

--------- Bon appétit----------
 
J’ai aussi essayé de tirer le café 10min avant de mettre la glace, c’est aussi très bien, même plus frais ! Bon dimanche

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !