Un boeuf à la ficelle comme un chef étoilé !

Si vous n’avez pas encore trouvé de recette pour un plat principal pour ces repas de fêtes, voici peut-être une idée. Un filet de bœuf cuit d’une manière un peu particulière, un « bœuf à la ficelle ». Une recette fortement inspirée d’une recette du chef étoilé Damien Germanier qui la présentait dans l’émission Pique-Assiette il y a quelques années.

Un bouillon maison « éclair » pour faire cuire la viande. Le résultat, une viande ultra moelleuse et tendre. Je l’ai accompagnée d’une sauce béarnaise et d’un panais rôti, un joli plat.

La photo a été vite faite pendant le service, pas le temps de faire trop de chichi 12 ! 

Bœuf à la ficelle comme un chef étoilé
 ------ Ingrédients (4 pers.) -------

2 gros oignons coupés en 2
2 branches de céleri
2 petites carottes
1 feuille de laurier
1 branche de thym
2dl de vin rouge
2l d’eau
1càs de fond de veau

1 filet de bœuf (env 150-200g par personne)

Sauce béarnaise 
 
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 20 + 20 min

Couper les oignons en deux, mettre une feuille de papier alu au fond d’une poêle et faire griller jusqu’à forte coloration (presque brûlé). Dans une casserole, faire revenir les légumes découpés grossièrement avec un peu d’huile. Ajouter les épices, mouiller, ajouter le fond de veau et laisser frémir pendant 20min avec le couvercle. Filtrer et réserver pour la cuisson. Il peut se garder en bouteille au frigo quelques jours si besoin.

Sortir le filet de bœuf 1h avant la cuisson pour qu’il revienne à température.

Porter le bouillon à ébullition, une fois arrivé à ébullition poser la casserole sur un sous-plat et mettre le filet dans ce bouillon bouillant pour la cuisson. Pour un petit filet, compter env. 15 min, pour un filet plus épais 20min.

Une fois le temps passé, sortir, éponger et finir en passant rapidement dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre clarifié pour donner le « bon goût » de cuisson. Trancher et finir avec la sauce béarnaise (ou une autre sauce) et un peu de poivre mignonnette. Ne reste plus qu’à déguster !

 --------- Bon appétit----------
 
Bien chauffer les assiettes avant le service, cela a tendance à refroidir vite ! J’aime beaucoup cette cuisson douce qui permet de faire autre chose pendant 15min et ne pas faire de fumée dans les cuisines ouvertes.

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !