Un dessert très "cochon" comme on dit au Canada !

Cela fait déjà une semaine que nous sommes rentrés de notre merveilleux voyage au Canada, mais j’ai encore des images plein la tête. Il faut dire que le tri et le « développement » des 2000 photos prises sur place y sont aussi pour quelque chose ! Je reviendrai plus en détail sur notre itinéraire et coup de cœur, mais avant ceci une recette très typique du Québec, un dessert « bien cochon » comme ils disent là bas.

Nous avons eu le grand plaisir de rencontre Jasmine et Mylène pour manger ensemble un midi sur Montréal. En sortant, mon épouse demande à Jasmine quels sont les desserts typiquement québécois, pour préparer quelque chose au retour. Et c’est là qu’on apprend que parmi ces desserts, il y a un « Pouding chômeur » très décadent…une sorte de pâte à gâteau cuite dans un sirop à base de sirop d’érable….pas très léger nous avertit Jasmine, mais un de ces plats « confort food » qui font toujours du bien.

Bon, quand on voit la recette, on se dit 1) il ne faut pas être diabétique, pour sûr, 2) il y a des hivers très rudes au Canada, ce dessert doit être servi aux bûcherons qui travaillent pas – 30°C 3) cela a l’air définitivement très très très sucré…. Mais bon, qui ne tente rien n’a rien.

Niveau recette, j’ai pris la recette de Jasmine, mais j’ai converti tant bien que mal le fameux ml anglo-saxon (mais quelle idée de donner des matières sèches en ml !!!) en g et avec un peu moins de sucre et sirop ….faut pas abuser quand même. J’ai aussi divisé les quantités pour préparer un dessert pour 4-5 personnes.

J’ai accompagné ce gâteau ultra riche par des poires nature pochées au thé jasmin, pour avoir qqche de fondant, mais pas sucré du tout ! L’accord était très bien au final.

Mon pouding du chômeur et poire pochée
-------- Ingrédients (pour 4-5 pers.)---------
Pour le sirop
100ml de sirop d’érable
100ml d’eau
30g de cassonade
30g de beurre

Pour le gâteau :
110g de farine blanche tamisée
6g de levure chimique
30g de beurre pommade
100g de cassonade
½ œuf battu
125ml de lait

--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson:  45 min
Temps au frais:  1 heure 

Pour le sirop : tout mettre dans une casserole, porter à ébullition, laisser refroidir 5min.

Pour la pâte : dans le bol du robot, mettre le sucre et le beurre, mélanger. Ajouter l’œuf une fois le mélange homogène. Ensuite, ajouter en alternance la farine mélangée à la poudre à lever et le lait, en 4-5 fois. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène, assez liquide.

Mettre la pâte dans un moule ASSEZ haut, car cela va monter pendant la cuisson et cela risque de déborder (moule de 18cm). Verser la pâte dans le fond, puis le sirop en faisant attention de ne pas tout mélanger ! Cela va faire un petit trou là où le liquide arrive, ce n’est pas grave, mais il ne faut pas mélanger ensuite. Enfourner pour 40-45min à 180°C. Le gâteau doit être bien doré.
Sortir du four, laisser refroidir et déguster froid

J’ai poché une poire pelée dans du thé jasmin à feu doux pendant 1h pour servir avec !
 --------- Bon appétit----------
Au final, c’est vraiment très très cochon ! Je n’en mangerais pas tous les jours, mais une fois de temps en temps en hiver, pourquoi pas ! Bon week-end !

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !