Le OX à Belfast, une cuisine créative avec des produits locaux !
La première partie de notre voyage, l’Irlande du Nord. Au programme, Belfast, puis la Causeway Coastal Road, route longeant le littoral allant de Belfast à Londonderry. Une superbe route qui sillonne les landes irlandaises avec des paysages à couper le souffle.
Belfast : Ville encore très marquée par son passé et tristement réputée pour ses violents conflits entre les communautés catholiques et protestantes. Durant les années 1960 à 1990, ces divisions aboutissent à une période sombre, encore nommée « Troubles ».
La ville fut ainsi divisée de facto en secteurs catholiques républicains, fiefs de l'IRA provisoire et protestants unionistes, séparés pour la plupart par les Murs de la paix (Peace Lines). Belfast a ainsi vécu durant 30 ans entre attentats meurtriers et émeutes. Plus de 1 500 personnes ont été tuées dans toute la ville…
Tout ceci est encore bien visible en ville. Les Peace Lines doivent être progressivement démontés, mais les « Murals », peintures murales marquant les différents points importants subsistent. Il y règne donc encore une atmosphère étrange, ce qui n’enlève rien au charme de la ville.
En longeant la côte, nous avons été émerveillés par la variété des paysages et points de vue exceptionnels. Coup de cœur pour Kinbane Castle, des vieilles ruines de château surplombant une baie ouverte aux falaises magistrales (et très peu de monde, car les cars ne peuvent pas y arriver).
Le point culminant du voyage, La Chaussée des Géants, avec ses milliers de blocs de basalte parfaitement hexagonaux qui bordent la côte…bcp de monde, mais un endroit magique rempli de légendes. Gros coup de cœur.
C’est aussi la « fameuse » allée de hêtre parue dans Game of Thrones, le Dark Hedges. La météo a sévi et certains arbres ont été abattu, mais cela reste magique…cela aurait été parfait si les touristes ne se parquaient pas au milieu et les cars non plus, mais bon, l’espoir faire vivre.
Dunluce Castle, un vieux château en ruines vaut aussi le coup d’œil, surtout par une météo avec un ciel couvert et des nuages qui accentuent l’effet dramatique.
Visite d’une distillerie, la Old Bushmills distillery qui fait encore des whiskies irlandais de grande qualité avec une triple distillation. Le malt n’étant pas séché par des feux de tourbe, pas ce goût très tourbé de certains whiskys écossais.
Nous avons aussi découvert des sables de plages blancs, et même des dauphins sauvages s’amusant non loin !
Arrêt sur un premier coup de cœur gastronomique, le OX à Belfast. Ce restaurant 1 étoile Michelin, situé dans le cœur historique de la ville propose une cuisine de terroir à des prix défiant toute concurrence.
Le cadre est moderne, épuré et agréable : tables en bois sans nappe, grande baie vitrée et immense hauteur son plafond. Le menu est proposé en version normal ou végétarien, avec une possibilité de wine pairing à prix avantageux. Personne très souriant, mention pour le sommelier fort sympathique qui parlait avec passion des vins proposés.
Entrée autour du radis noir et des petits pois |
Asperge et mayonnaise maison |
Bœuf, foie gras et jus de viande, oignon braisé |
Fromages irlandais |
Une très jolie soirée passée à cette table !
Restaurant OX
1 étoile Michelin
1 Oxford Street, Belfast, BT1 3LA
Comments
Post a Comment