Les premières asperges suisses de l'année !
Nous avons profité du Vendredi Saint pour aller dans un des endroits les plus visités de Suisse, le Jungfraujoch. Il s’agit du col entre le Mönch et la Jungfrau, situé à 3471 mètres d’altitude. Sa particularité, c’est la station de chemin de fer la plus haute d’Europe.
Après cette découverte, nous nous sommes promenés dans le marché du samedi à Thoune. Superbe ambiance, produits locaux (souvent bio) et de qualité. Nous nous sommes arrêtés sur un stand qui vendait des asperges vertes du Seeland. Rien à voir avec ces asperges importées du Pérou ou de je ne sais d’où…non, là c’est local et de qualité.
Pour les accompagner, un beau morceau de parmesan, des raviolis frais et le tour est joué. J’ai accompagné le tout d’un peu de pancetta, j’aime bien le mariage asperge verte et charcuterie comme le chorizo.
Pâtes aux asperges vertes et pancetta
-------- Ingrédients (pour 2 pers.)---------
300g de pâtes fraiches
1 botte d’asperges vertes
100g de pancetta (ou autre)
20ml de crème entière
Poivre, piment d’Espelette
Bon parmesan
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson: 10 min
Pour les asperges : Écussonner les asperges (parties dures en pointe) et peler un peu du bas si gros calibre comme les miennes. C’est moins « filandreux ». Les faire cuire al dente à la vapeur 5min dans une casserole pour asperges. Retirer, refroidir sous l’eau froide et réserver.
Garder les pointes, couper les tiges en biseaux. Dans une poêle, faire revenir la pancetta coupée en petits morceaux sans matière grasse. Une fois dorée, ajouter les asperges, remuer et laisser mijoter 1-2min. Ajouter la crème, puis rectifier l’assaisonnement avec le poivre et le piment.
Faire cuire les pâtes à la dernière minute, al dente bien sûr. Égoutter, ajouter dans la sauce et bien mélanger. Finir avec un peu de parmesan fraichement râpé !
--------- Bon appétit----------
Bon week-end de Pâques !Je partage ici quelques unes de mes photos...si vous venez en Suisse (ou êtes en Suisse), il faut vraiment y aller une fois !
Comments
Post a Comment