Superbe souvenir d'un repas en Appenzell ! Le Truube à Gais!

Je vous souhaite encore une bonne et belle année 2017. Une année qui va apporter des changements au niveau du blog. Moins de temps, moins envie parfois, l’aventure 1001 Recettes va continuer, mais à un rythme différent. Je vais continuer à faire et publier des recettes, c’est le but premier de ce blog, mais aussi partager mes expériences gastronomiques, mes coups de cœur, certaines destinations intéressantes, bref, ce que j’aime.

Je commence cette année avec un billet préparé il y a quelque temps déjà, suite à un séjour fort sympathique en Suisse allemande, dans la région d’Appenzell. Nul n’est prophète en son pays dit le proverbe, c’est vrai !  Nous partons relativement souvent à l’étranger, voire à l’autre bout du monde, mais nous nous sommes rendu compte qu’on ne connaissait pas forcément certaines de nos régions / villes. Nous voulions absolument voir de vrai la cabane du Berggasthaus Aescher, rendu célèbre dans le monde entier suite à la parution dans le très beau livre publié par National Geographic : Destination of a lifetime : 225 of the world’s most amazing places
Nous l’avons donc fait, monter à pied à travers un épais brouillard un matin d’automne, pour profiter pleinement de la vue de cette carte postale de la Suisse. Un seul mot, grandiose (sans les touristes qui arrivent en télécabine après 11h….). Si vous êtes dans la région, à faire ABSOLUMENT.

Nous avions discuté avec le chef Pierrot Ayer de notre week-end et celui-ci nous a gentiment fourni tout un tas d’adresses pour manger. Il nous avait surtout parlé du Truube, à Gais (10min en voiture d’Appenzell), tenu par Silvia et Thomas Manser. Il nous avait aussi conseillé de réserver (si possible) en table d’hôte, avec une vue donnant directement dans la cuisine. J’avais donc envoyé un mail, dans mon meilleur allemand, pour voir si c’était possible et pour notre plus grand plaisir, la réponse était un oui !

Nous arrivons donc un dimanche soir au restaurant, il fait nuit, mais on découvre une belle bâtisse typique de la région. Les plafonds sont assez bas, cela a énormément de cachet.  Nous sommes accueil par Monsieur Manser…je n’avais pas réalisé que c’était Silvia Manser qui était aux fourneaux, quelle bonne surprise : une cuisine féminine, c’est toujours intéressant !
 
 
Nous nous installons donc en table d’hôtes et discutons un peu avec Monsieur et Madame, moitié en allemand, moitié en français. Super !

C’était la période de la chasse, nous nous sommes donc laissé tenter par le menu de dégustation du moment et nous avons bien fait ! Pour accompagner le tout, un pinot noir unique et emblématique de la région (plutôt Grisons en fait), un Pinot noir de Gantenbein, un des vins suisses les plus fameux.

Le menu était de très haut niveau, correspondant beaucoup à l’étoile Michelin qu’au 15 pts G&M donnés à l’établissement….franchement, une note bien en dessous de la réalité….

Voici un aperçu en images :

Terrine de cerf aux prunes, genièvre et vinaigre
Soupe de châtaignes, pommes et bonbon de foie gras
Omble chevalier cuisson lente, courge et huitre
Duo de Caille, rave jaune et cresson
Chasse avec céleri, choux de Bruxelles et canneberges

Fromages suisses
Mariage poire, noix et caramel
Une cuisine très raffiné, des goût présents, des produits de qualité, vraiment bien! Durant et après le repas, nous avons eu la chance de discuter avec Silvia et son mari, ce fut un moment vraiment très chaleureux et sympathique. Un couple intéressant qui se donne à fond dans leur métier, qu’ils font avec passion et brio. Un très gros coup de cœur pour 2016.

Si vous êtes dans la région, passez y faire un tour, c’est vraiment une très belle table de la région !

Au plaisir d’y retourner une fois ! Encore merci Silvia et Thomas, ce fut un superbe moment !

Restaurant Truube
1 étoile  Michelin
Silvia et Thomas Manser
Rotenwies 9
CH-9056 Gais
www.truube.ch
info@truube.ch
Tel: 071 793 11 80

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS