Avec du guanciale, tu peux faire plein de recettes!

Dernièrement, un collègue de travail a été acheter du guanciale, et a eu la gentillesse de m’en rapporter un bout. Mais savez-vous ce que c’est ? Guancia en italien, cela veut dire joue ! Il s’agit de joue de porc qui subit un séchage après avoir été salée et épicée. C’est l’ingrédient typique de la sauce carbonara (sans crème, une bonne fois pour toute), mais il est malheureusement difficile d’en trouver…

C’est aussi un des ingrédients phare d’une autre recette de pâtes, les bucatini all'amatriciana. Des gros spaghettis troués avec une sauce si simple, mais si succulente : Tomates pelées (pelati), guanciale et du pecorino romano (fromage de brebis).

J’avais dégusté ce plat de pâtes à Rome et j’avais trouvé ceci vraiment très bon. Le guanciale donne vraiment du goût et du « bon gras » à la sauce avec juste les tomates et le fromage.
 
Pour la recette, j’ai choisi plutôt des pelati en conserve vu la période de l’année (les tomates actuelles n’ont aucun goût). En été, elle peut être faite avec de belles tomates fraiches. 

Mes Bucatini all'amatriciana
---------- Ingrédients (4 personnes)----------
 
300-400g de bucatini (ou spaghetti)

50g de guanciale (ou sinon de la pancetta)
400g de pelati (tomate pelée), découpées en petits morceaux
Pecorino romano (ou parmesan), râpé

1 pointe de piment d’Espelette (en option)
Poivre noir

---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson : 10 min
Pour la sauce : Je coupe le guanciale en dés, pas trop petits pour ne pas qu’ils brûlent. Dans une poêle chauffer sans matière grasse, faire revenir les dés sur feu doux pendant 5min env. Ils doivent rendre
du gras, devenir translucides, mais pas trop dorer. Comme mes morceaux sont assez grand, je les passe très brièvement au hachoir pour les réduire en plus petits morceaux, plus agréables à manger. Car ce gras ne fond pas complètement et reste assez dur. À vous de voir comment vous voulez faire.

Ajouter les pelati coupés en morceaux dans la poêle et faire revenir sur feu doux pendant 15-20min pour que la sauce épaississe et que les tomates se défassent. J’ai ajouté un peu de piment d’Espelette pour donner du peps et du poivre. Le guanciale et le pecorino sont salés, je n’ai pas salé ma sauce. À vous de voir chez vous.

Faire cuire les pâtes AL DENTE dans un grand volume d’eau très peu salée (la sauce l’est). Il est important de ne pas trop cuire les pâtes qui finiront leur cuisson 1min dans la poêle avec la sauce, pour avoir des pâtes complètement imbibées de sauce. Si la sauce n’est pas assez liquide, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour la détendre.

Finir avec le pecorino râpé dessus (je mets une petite poignée de fromage sur les pâtes déjà dans la poêle) et déguster sans attendre.
------- Bon appétit ----------
Le guanciale apporte vraiment un goût et des saveurs incroyables à cette sauce simple. C’est simple, mais vraiment très très bon ! Bon dimanche

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS