Repas en montagne chez Roger Brendel, au Balmhorn !

Le monde est petit. En novembre 2008, j’avais eu la chance de pouvoir passer une journée en cuisine chez Pierrot Ayer au Pérolles. J’avais fait la rencontre de plusieurs cuisiniers, tous plus motivés les uns que les autres. J’avais donné un coup de main à un certain Roger Brendel qui s’occupait des légumes. Après son passage au Pérolles, j’appris qu’il travaillait dans un hôtel à Schönbühl en Suisse alémanique.
 Silence radio jusqu’en 2015, j’apprends qu’il reprend un restaurant à Leukerbad (Loèche-les-bains en français) situé en plein cœur du village. Et Loèche, ce n’est pas rien pour madame et moi ! Nous y montions déjà petits avec nos grands-parents respectifs (pas fait connaissance à ce moment-là ;) et nous y retournons chaque année ensemble. Nous sommes le 31 juillet avec ma belle-famille et passons une nuit à Loèche, mais ne savons pas trop ou aller manger…ni une ni deux, je contacte Roger qui nous trouve encore de la place pour 7 ! Superbe soirée passée à ce moment-là dans son restaurant, le Balmhorn !
Nous voilà de retour à Loèche pour un petit week-end détente, et ce coup-ci, pas besoin de se creuser la tête pour savoir où manger ! Nous avions donc réservé une table pour le samedi soir.


Le restaurant est situé au milieu du village, dans une toute petite rue en pente. Une petite terrasse, mais surtout un intérieur très agréable : mélange d’un chalet typique, mais avec l’élégance et modernité. Le bois reste, mais peint en blanc devient léger. Superbe décoration de table, une vraie réussite. Depuis une des salles à manger (celle de gauche), il y a même une partie vitrée qui donne sur la cuisine.
 
 Le concept est assez simple : une carte présentée dans un cadre avec 2-3 propositions pour les entrées, plats et dessert. Chaque personne peut donc faire son menu comme il veut. A partir de 3 plats, les prix proposés sont en fonction du menu. J’aime beaucoup cette façon de faire qui laisse du choix malgré une carte relativement épurée mais qui promet des produits de qualité et de saison. À quoi cela sert d’avoir une liste de 120 propositions si c’est pour se retrouver avec du surgelé ou autre ?
Notre choix se porte sur 1 entrée pour madame et 2 pour moi, 1 plat et dessert. Dans nos assiettes, une cuisine raffinée, qui a du goût et des saveurs ! Une réussite sur toute la ligne pour notre menu sur mesure.
Pour madame: Velouté de fenouil et citron, accompagné d'une brochette de saumon. Simple mais très gouteux, une belle association
Pour moi: Un incontournable, tomate cerise marinée, burata et focaccia. Petit parfum d'Italie dans mon assiette
Encore pour moi: Filet d'omble chevalier à la mousseline de tubercules, vinaigrette caramélisée échalotes et pomme golden
Le plat de madame: Suprême de pintade aux figues et miel, polenta blanche et haricots verts. J'ai gouté la volaille, très bien cuite et savoureuse.
Pour moi en plat: Steak de la côte de boeuf, sauce au herbes, gnocchis maison et légumes méditerranéens. Une pièce très tendre et juteuse, comme on les aime !
Dessert de madame: Compote de pêches à la crème de yaourt à la vanille, sorbet framboise
Et pour finir pour moi, douceur au chocolat amer et cerises

Roger ne s’est pas lancé seul dans l’histoire, mais et accompagné de son épouse, Nadja, qui s’occupe de la salle et du vin. C’est d’ailleurs elle qui nous propose un accord met vin avec les plats choisis pour la soirée. Très bonne sélection de vins valaisans et de qualité, qui ont accompagné notre repas à merveille !

Si vous êtes de passage dans la région, allez leur rendre visite, vous ne serez pas déçu !!!
crédit photo: Balmhorn
Restaurant Balmhorn
Roger et Nadja Brendel
13 points au GM
Troggässi 3
3954 Leukerbad

027 470 27 01
info@balmhorn.ch

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS