Salade de petits pois et fèves de Gordon Ramsay

Comment ça "Encore lui" ?
Je n'y peux rien si sa cuisine saine et gourmande me correspond bien et que je suis persuadée que sous ses airs bourrus et sans pitié se cache un petit cœur fondant comme ce gâteau au chocolat. Pour cette salade je me suis grandement inspirée de sa recette mais j'ai dû faire de petits remplacements par-ci par-là car je n'avais pas de fenouil. Mais je vous donne la version originale avec mes remplacements entre parenthèse pour que vous puissiez faire avec ce que vous avez vous aussi :)

Cette salade est un excellent dîner complet. J'ai adoré la vinaigrette citronnée et j'avais de sérieux doute quant au jambon cru poêlé (Mais pourquoi donc faire cuire du jambon cru ? Ben pour en faire des chips en fait.) et cela s'est avéré hyper bon ! Très salé ceci dit, mais comme je ne sale pas beaucoup mes plats, le reste de la salade équilibrait super bien.

Oh et les petits trucs ridicules au milieu, ce sont des bébés girolles qui se sont perdus dans mon panier.


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 2 bulbes de fenouil moyens (remplacés par 2 pommes de terre)(je sais, rien à voir)
  • 4 gros oeufs
  • 250g de fèves écossées
  • 250g de petits pois écossés
  • 8 tranches de jambon de parme (4 pour nous)
  • (Un oignon frais pour nous)
  • Une gousse d'ail
  • Une cuillère à café de sucre (pas mise)
  • Une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
  • Une cuillère à soupe de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • Une poignée d'aneth grossièrement hachée (pas mis)

Préparation de la salade de fèves et petits pois de Gordon Ramsay :


Si vous utilisez du fenouil, parer les bulbes, les couper en deux dans l'épaisseur puis émincez-les très finement, si possible avec une mandoline.
Les plonger dans un saladier d'eau froide additionnée de glaçons pour un petit quart d'heure.
Si vous avez choisi les pommes de terre, cuisez-les bêtement à la vapeur.

Pendant ce temps, plonger les oeufs (à température ambiante) dans une casserole d'eau frémissante et laisser frissonner 9 minutes. Plongez-les ensuite dans l'eau froide.

Dans une autre casserole à ébullition, plonger les fèves pour une minute. Ajouter les petits pois et poursuivre encore 3 minutes à partir du retour de l'ébullition. Egoutter et rafraîchir sous l'eau froide.

Pour la sauce, mélanger une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne avec une gousse d'ail écrasée, une cuillère à soupe de jus de citron, trois cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra, une poignée d'aneth et éventuellement du sucre. Saler et poivrer. 

Mélanger les fèves, les petits pois, le fenouil (ou les patates coupées en rondelles). Verser la sauce par dessus et mélanger de nouveau. Répartir dans les assiettes. Ecaler les oeufs, coupez les en 4 dans la hauteur et les ajouter sur les assiettes. Enfin, poêler le jambon cru dans un filet d'huile d'olive et disposez-le en touche finale de votre chef d'oeuvre.




5 étoiles, note basée sur 83 avis

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !