Une salade toute verte pour la fête des mères!

Mon super ordinateur de combat a eu la bonne idée de planter…bien planter puisque le CPU et la carte graphique étaient hors service…du coup, plus de photos, recettes ou quoi que ce soit…ou du moins, pas immédiatement. Le problème étant a peut prêt réglé, j’ai de nouveau accès à ce dont j’ai besoin pour écrire un billet. 

Dimanche passé, c’était la fête des Mères en Suisse. Une occasion pour inviter ma famille + belle famille à table. 

Pour l’entrée, j’avais envie de quelque chose de simple, frais et de saison. Du coup, samedi matin au marché, j’étais à à la recherche de cela…ce qui m’a permis d’acheter des asperges vertes de la région, de la doucette (ou mâche comme disent d’autres), des petits pois encore dans leurs cosses et des fèves pareilles, à écosser ! J’allais accompagner ceci avec une très bonne mozzarella di bufala ainsi que de tomates séchées à l’huile d’olive et de pignons grillés. 

Le plus gros du boulot fut l’écossage des petits pois et fèves….1kg de fèves avant, 100g après l’opération et après cuisson (et donc sans la peau qui s’enlève aussi…). Un travail monstre, mais qui valait grandement la peine car le goût et la texture de ces légumes frais sont magiques ! Pour le reste, il fallait encore écussonner les asperges (retirer les petits piquants triangulaires un peu coriaces) et préparer le reste. 

Salade toute verte de printemps
  -------- Ingrédients (pour 6 pers.)---------

1 botte d’asperges vertes
1kg de fèves avec la cosse
500g de petits pois avec la cosse
2 poignées de doucette, lavée
Mozzarella di bufala (selon vos goûts)

Huile de noix
Vinaigre balsamique
Pignons de pin grillés
Tomates séchées à l’huile
Sel, poivre, piment d’Espelette 

--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson: 5min
 
Asperges : écussonner, puis peler si besoin le bas (si trop dur), couper en petits morceaux. Dans une poêle, faire dorer avec un filet d’huile d’olive, mouiller avec un peu de bouillon de légumes et laisser cuire 3-4min selon la taille. Elles doivent rester al dente. Réserver au frais

Fèves et petits pois : Ecosser, puis blanchir 1min dans de l’eau bouillante salée. J’aime bien quand c’est encore croquant. Stopper la cuisson dans un grand bol d’eau glacée. Peler fève (appuyer doucement sur la peau, la fève verte sort) et éventuellement les petits pois (eh oui, cela peut se faire aussi). Réserver au frais. 

Préparer la sauce avec l’huile et le vinaigre, assaisonner toutes les préparations avec sel et poivre + sauce. 

Couper les morceaux de mozzarella (saler et poivrer), puis dresser l’assiette avec la doucette, les autres légumes et le reste. 

Dresser dans l’assiette selon vos goûts et envies. 
   --------- Bon appétit ! ----------
Cela se mange bien frais, c’est encore croquant à souhait et plein de goût de saison. Cela prend un peu de temps à faire avec la partie écossage, mais je vous promets que cela vaut bien la peine ! Bon week-end prolongé !

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS