Une salade de betterave qui a du style !
Le début du printemps, c’est aussi mon « retour » au marché le samedi matin. Il fait beau, les producteurs apportent leurs produits locaux et de saison, que demander de plus ! Nous nous arrêtons chez notre jeune maraicher préféré : doucette, pommes, radis et des superbes betteraves rouges déjà cuites (bien pratique). Hop, tout ceci dans notre panier.
Un peu plus loin, chez Sciboz, réputé dans toute la région pour la qualité de ses fromages, je me laisse tenter par un joli morceau de sérac frais.
De retour chez moi, le repas de midi est déjà prêt dans ma tête : salade de betterave rouge, cubes de sérac marinés à l’huile de noix et des pousses de cressons et de rucola ! J’aime beaucoup le goût terreux des betteraves et leur croquant. Comme je vais les détailler à l’aide d’un emporte-pièce pour avoir des rondelles bien nettes, je vais utiliser les chutes dans mon extracteur pour obtenir du jus de betterave que je fais réduire avec du vinaigre balsamique, ce qui me servira de condiment !
Salade de betterave rouge, sérac et jeunes pousses
-------- Ingrédients (pour 2 pers.)----------
2 betteraves rouges, cuites
200g de sérac frais (ou fromage équivalent)
Huile de noix
Fleur de sel, piment d’Espelette, poivre
Huile de noix
Fleur de sel, piment d’Espelette, poivre
Rucola, pousse de cresson (ou autres pousses)
Chutes de betteraves
Vinaigre balsamique (bonne qualité)
Vinaigre balsamique (bonne qualité)
1 càs de pignons de pin, grillés
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson: 5minTemps repos: 1h au frigo
Si les betteraves ne sont pas cuites, je les cuis au four : Emballer sans les peler dans du papier alu, bien serré et faire cuire au four pendant 1-2h selon la taille à 170°C. Laisser refroidir et éplucher en grattant la peau qui doit partir facilement. Attention les vêtements et les doigts, sinon tout va finir tout rouge !
Couper le sérac en cubes, les faire mariner une heure au frais avec l’huile de noix et les épices.
Détailler les rondelles de betteraves à l’aide d’emporte-pièces, saler et poivrer.
J’ai passé les chutes dans mon extracteur de jus. Si vous n’avez pas cet ustensile, vous pouvez peut-être les mixer et les passer au tamis fin…avec un peu d’eau (je ne l’ai pas testé je dois avouer). Mélanger le jus obtenu avec du bon vinaigre balsamique et faire réduire le tout dans une poêle pendant quelques minutes. Le jus doit épaissir. Réserver.
Dresser l’assiette avec les rondelles de betteraves, les cubes de sérac et les jeunes pousses. Mettre quelques points de jus betterave vinaigre balsamique et le tour est joué.
--------- Bon appétit ! ----------
Comme souvent, j’avais encore envie de mettre des radis que j’ai oubliés au frigo….vous pouvez les mettre de votre côté. On ne le voit pas bien sur la photo, mais les pignons sont aussi sur l’assiette et apportent du croquant ! Une entrée / ou plat léger encore de saison ! Et riche en couleur ! Bon week-end
Comments
Post a Comment