Waterzoï de poulet

Derrière ce nom rigolo (waterzoï ou waterzooï) se cache un délicieux plat de poulet crémeux et gourmand originaire de Belgique. On peut le faire avec le poulet ou avec le poisson pour une version maritime. 

Sur internet on peut voir qu'il y a plusieurs façons de faire avec des ingrédients qui peuvent un peu différer d'un site à l'autre, j'ai fais un mix d'un peu tout et j'ai décidé de zapper le bouillon cube car franchement, entre les légumes frais et le poulet, c'est un plat qui ne manque pas de saveurs naturelles. Un vrai délice !

En gros ce sont des morceaux de poulet mijotés dans leur bouillon, celui-ci est compos de petits légumes (carottes, céleri, oignon, poireau) et épaissi en fin de cuisson avec de la crème fraîche.

Si vous aimez bien les plats avec de la crème comme ce waterzoi de poulet, vous allez sans doute aimer le boeuf Stroganov que j'ai posté récemment. Vous devriez aussi aimer le rôti de veau aux navets, promis les navets ne sont pas amers du tout avec cette façon de les préparer et la sauce à la crème est à tomber !

poulet waterzoi
Ingrédients pour 4 personnes :
  • 4 blancs de poulet
  • Deux poireaux
  • Trois carottes
  • Deux belles branches de céleri
  • Un gros oignon
  • Crème fraîche
  • Champignons de Paris (ajout de ma part)
  • Pommes de terre (ajout de ma part aussi ^^)
  • Sel aux morilles de mon partenaire GourmetSir

Préparation du waterzoï de poulet :

Préparer les légumes : Les laver et les sécher. Emincer poireaux et oignon, couper en rondelles les carottes et couper en cubes le céleri branche. Laisser les pommes de terre entières si elles sont petites, sinon les couper en gros morceaux.

Mettre tous les légumes sauf les champignons de Paris à rissoler dans une grande sauteuse. Pendant ce temps couper le poulet en morceaux, puis l'ajouter à la préparation. Saler et poivrer.

Lorsque la viande et les légumes sont dorés, couvrir d'eau et laisser mijoter une grosse demi-heure. Surveiller pour ajouter de l'eau si besoin (ça a été mon cas).

En fin de cuisson, ajouter les champignons émincés et la crème fraîche. Si jamais vous trouvez que vous avez trop de liquide, faites le réduire à gros bouillons pour éviter de noyer la crème. La sauce doit être quand-même un peu épaisse.

waterzoi poulet

5 étoiles, note basée sur 91 avis

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS