Rôti de veau aux navets

Avec mon filet mignon aux navets, j'ai appris que le sucre pouvait vraiment bien adoucir l'amertume de ce légume. Mais bon avec des navets boule d'or c'est un peu trop facile, il sont déjà tout doux !
Il me fallait un navet plus représentatif et j'ai choisi de tester cette façon de faire sur les petits navets nouveaux qui pointent leur nez sur les étals.

Alors bon, ça reste un navet doux mais quand même il est un peu plus amer que le boule d'or à mon goût.

Donc, petite recette de rôti de veau aux navets nouveaux caramélisés, il faut que je vous dise une chose : Je pensais vraiment que ce serait bon, mais pas à ce point là ! C'est un délice, un truc de fou ! J'ai absolument adoré. Et petit conseil, laissez la sauce s'épaissir vraiment plusieurs minutes, car quand elle est bien réduite c'est juste trop trop trop trop bon.

Si vous aimez les navets je vous recommande aussi les navets boule d'or farcis, super jolis et délicieux.

Un grand merci à Lagourmandine pour sa recette dont je me suis grandement inspirée.

J'ai utilisé le sel aux morilles de mon partenaire GourmetSir.
Je rappelle que vous avez jusqu'à dimanche pour participer au mini quizz et tenter de gagner un coffret gourmand rempli de bonnes choses ! C'est ici pour participer :)

rôti de veau navets 

Ingrédients pour 4 personnes :
  • Un rôti de veau de 600g 
  • Une botte de navets nouveaux
  • Quelques petites pommes de terre
  • De la sauge
  • Quelques champignons de Paris
  • Du miel (pour moi le miel vin blanc et muscat de mon partenaire Muriel Guillaumon
  • Du sel aux morilles de mon partenaire GourmetSir
  • Deux cuillères à soupe de crème épaisse
  • Un bon verre de vin blanc

Préparation du rôti de veau aux navets :

Faire chauffer une cocotte avec de l'huile d'olive (pour info n'ayant pas de cocotte j'ai tout fait dans ma sauteuse) et y saisir les pommes de terre et le rôti sur toutes ses faces pendant 10 minutes. 

Ensuite, verser le vin blanc dans la cocotte. Ajouter la sauge, le sel (aux morilles pour moi), le poivre, baisser le feu et laisser la viande mijoter 45 minutes (j'ai alterné à couvert et sans couvercle, je ne savais pas ce qui était le mieux pff..). Ajouter du vin ou de l'eau quand c'est nécessaire. Enlever les pommes de terre quand elles sont cuites pour ne pas avoir de la purée.

rôti de veau navets miel

Pendant ce petit mijotage, nettoyer les navets et les couper en quartiers. Les mettre dans une poêle, couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser toute l'eau s'évaporer. Lorsqu'il n'y a plus de liquide et que les navets sont bien tendres, ajouter le miel et le sucre et laisser le tout mijoter encore pour que les navets caramélisent. Bien surveiller pour éviter que le caramel ne soit trop cuit et devienne amer (ce serait très très très dommage). 

Ajouter à la sauteuse les champignons émincés, enlever le rôti et déglacer la poêle avec la crème, laisser bouillir la crème avec les champignons pour qu'elle s'épaississe franchement et devienne très goûteuse.

Réchauffer les pommes de terre (au microondes pour moi) et servir le rôti et ses légumes, nappé de sauce.

rôti de veau navets caramélisés
5 étoiles, note basée sur 93 avis

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !