Croque-Monsieur saumon fumé
Je n'avais jamais pensé à mettre du saumon fumé dans un croque-Monsieur, mais j'avais décongelé trop de saumon fumé pour mes dernières tagliatelles maison et je devais absolument finir le pain de mie. Ca paraissait donc logique :) C'était une sacrée découverte, quel délice !
Chéri était dubitatif mais à la vitesse où son croque-Monsieur au saumon a disparu, j'ai compris qu'il avait finalement beaucoup aimé cette version peu commune.
Bon il avait peur que la crème fraîche imbibe trop le pain. Que nenni, je ne suis pas née de la dernière pluie : J'ai mélangé de la crème épaisse avec du fromage frais (kiri) et j'ai obtenu une préparation facile à tartiner mais pas liquide. Les croques étaient hyper gourmands.
La préparation au fromage peut être aromatisée avec les herbes de votre choix : Ciboulette, estragon, aneth.. Comme pour mes tagliatelles au saumon fumé, j'ai utilisé des feuilles de céleri ciselée, un régal.
Ingrédients pour deux personnes :
- Deux tranches de saumon fumé
- Deux cuillères à soupe de crème épaisse
- Deux kiris (ou vache qui rit, philadelphia, boursin...)
- Aromates
- 4 tranches de pain de mie
- Un peu de lait
- Du gruyère râpé
- Salade verte (accompagnement)
- Jus de citron fais
Préparation des croque-saumon :
Préchauffer le four en mode Grill, puissance maximale.
Mettre à tremper une belle poignée de gruyère râpé dans un petit bol de lait.
Mélanger dans un bol la crème, les kiris écrasés, du poivre et des aromates. Ajouter du jus de citron selon vos goûts.
Tartiner deux tranches de pain de mie avec cette préparation. Poser le saumon fumé par dessus, refermer les croque-Monsieurs. Couvrir le dessus du croque avec le gruyère râpé imbibé de lait. Enfourner les croques quelques minutes, le temps d'avoir un joli gratiné sur le dessus (attention c'est rapide, quelques minutes suffisent !)
Comments
Post a Comment