Lasagnes épinards ricotta
Et dire que Chéri n'aimait pas les épinards quand on s'est connus ! Il lui a suffit de goûter au gratin d'épinards de ma maman pour changer d'avis. Magique !
Maintenant il en achète sans arrêt, il remplit des sacs entiers pour s'assurer d'en avoir une bonne quantité (c'est que ça réduit à la cuisson ces petites bêtes là).
Je ne me plains pas car j'adore le gratin d'épinards, je pourrais en manger tout le temps ! Mais j'aime bien changer un peu aussi, les faire sous d'autres formes. Comme l'omelette aux épinards par exemple, c'est un plat délicieux.
Mais cette fois-ci, pour renouer avec la délicieuse association épinards ricotta que j'avais découverte avec la tarte soleil... J'ai pensé aux lasagnes maison. Je me suis dis mmmh.. Ca ne devrait pas être mauvais tout ça !
Et c'était même carrément méga bon :)
Je me suis inspirée pour cela d'une recette de Femme Actuelle.
Si vous adorez vous aussi les lasagnes aux épinards, vous devez absolument tester les lasagnes saumon épinards qui sont une vraie tuerie.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Pâte à lasagnes maison
- 500g d'épinards frais
- 200g de ricotta
- Un oeuf
- Une gousse d'ail
- Une béchamel maison (50g de beurre 70g de farine et 60cl de lait)
- Gruyère râpé
Préparation des lasagnes épinards ricotta :
Faire la pâte à lasagnes.
Trier, laver, essorer les épinards. Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir les épinards. Pendant ce temps éplucher l'ail et le râper au dessus de la sauteuse. Bien laisser cuire jusqu'à ce que les épinards aient perdu tout leur volume. Saler, poivrer. Laisser tiédir.
Préparer une béchamel généreuse selon votre façon habituelle. Si vous ne savez pas faire, voici ma méthode :
Faire fondre le beurre à feu doux. Stopper le feu, verser la farine en pluie, bien remuer pour l'incorporer parfaitement. On obtient une pâte épaisse.
Incorporer doucement le lait froid en remuant bien au fur et à mesure, jusqu'à ce que la béchamel aie la consistance désirée.
Hacher les épinards assez finement. Les mettre dans un saladier avec l'oeuf cassé et la ricotta. Mélanger intimement.
Préchauffer le four à 200°C.
Mettre une fine couche de béchamel au fond d'un petit plat à gratin. Passer la pâte à lasagne au laminoir et tapisser le fond avec. Mettre une couche d'épinards à la Ricotta, une couche de béchamel, une couche de lasagnes, et recommencer. Terminer par une couche de lasagnes, une couche de béchamel et du gruyère râpé. Enfourner pour une petite demi-heure.
Comments
Post a Comment