Gratin de fenouil
C'est que mine de rien, je commence à avoir quelques recettes avec du fenouil ! Pour celle-ci j'ai une pensée pour une volontaire de la Croix rouge où Chéri et moi avions fait un peu de bénévolat. Quand on distribuait les légumes aux personnes qui venaient chercher leur colis alimentaire, ils ouvraient toujours de grands yeux ronds en voyant les bulbes de fenouil. "Mais qu'est-ce que je vais pouvoir faire avec ça ?"
C'était bien avant la création de mon blog de recettes de cuisine, et j'avoue que moi aussi je me demandais bien ce que l'on pouvait faire avec ces choses inconnues à part les montrer à mes amis en disant "T'as vu ? C'est ça du fenouil en fait." ^^
Et cette bénévole, une femme du sud comme je les connais, avec un caractère bien trempé et un coeur d'or, répétait inlassablement "En gratin avec de la béchamel, vous m'en direz des nouvelles !".
Je m'étais promis d'essayer, c'est chose faite ! Et c'est effectivement très bon, pour aller avec le poisson c'est parfait. Cela nécessite très peu de préparation en dehors de la confection de la sauce béchamel.
D'autres recettes de fenouil ? J'en mets dans mes papillotes de lieu noir et dans ma fameuse quiche thon fenouil.
Ingrédients pour quatre personnes :
- Deux bulbes de fenouil
- Une sauce béchamel :
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 25cl de lait
Préparation du gratin de fenouil :
Laver les bulbes de fenouil et les mettre entiers dans le cuit-vapeur pour 35 minutes. Les couper en morceaux une fois cuits (on peut aussi les couper avant de les cuire, dans ce cas diminuer fortement le temps de cuisson).
Les mettre dans un plat à gratin avec un peu de sel et de poivre et préchauffer le four à pleine puissance, position grill.
Préparer la sauce béchamel (faire fondre le beurre, puis ajouter la farine, bien mélanger, et sur feu très doux ajouter le lait petit à petit). L'assaisonner.
Couvrir le fenouil de sauce. Faire gratiner quelques minutes sous le grill du four.
Comments
Post a Comment