Gâteau Prince noir
Notre gâteau de Saint Valentin était un vrai petit délice trouvé sur le blog de ma copinaute Mely (Fish Custard). Il s'agit d'un gâteau au chocolat sans farine. Quand on le regarde de près on réalise que c'est une recette de mousse au chocolat.. Qui passe au four ! Résultat ? Une mousse au chocolat savoureuse couverte d'une croûte croustillante.
Mely indiquait qu'il était délicat à démouler, j'ai résolu le problèmes en le faisant dans un plat à gratin et en évitant le démoulage LoL. Quelle petite polissonne je fais parfois..
Pour le rendre encore plus sexy pour la Saint Valentin, je ne sais pas si je devrais vous le dire mais euh.. Je.. J'ai mis des framboises dedans. Et chocolat noir framboises, oh la la.. C'est encore plus polisson.
Mely indique que ce gâteau se mange froid, nous on l'a mangé tiède et c'était excellent. On l'a aussi dégusté bien froid le lendemain, très bon aussi. Et si vous aussi vous craquez pour le chocolat mélangé aux fruits, testez le gâteau au chocolat coeur coulant passion !
Ingrédients pour un gâteau de 8 personnes (J'avais divisé les proportions car je n'avais que 4 oeufs, mais je vous donne la recette originale)
- 300g de chocolat pâtissier
- 4 oeufs + 2 blancs
- 200g de sucre (divisés par 2 pour nous)
- 150g de beurre très mou
- Une cuillère à soupe de café soluble
- Un soupçon d'arôme de vanille
- Une pincée de sel
- Framboises surgelées (facultatif)
Préparation du Prince noir :
Beurrer et fariner un moule à bords hauts de 20 à 24cm de diamètre. Le mettre au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 175°C.
Fondre le chocolat au bain marie et retirer du feu.
Dans un petit saladier, mettre 2 oeufs + 2 jaunes, l'arôme de vanille et le sucre. Fouetter vigoureusement et longuement pour avoir une belle préparation blanchie, volumineuse, qui forme un ruban quand on la travaille. Ajouter le café tout en fouettant.
A la spatule, incorporer le chocolat fondu.
Travailler le beurre pommade, l'incorporer à la préparation précédente. Monter les 4 blancs en neige (pas trop ferme) et les ajouter délicatement à la préparation chocolatée, en soulevant bien le tout à la spatule un peu comme pour macaroner.
Verser cette préparation dans le moule préalablement beurré et fariné (Si vous utilisez des framboises, verser la moitié de la pâte puis couvrir de framboises, puis verser le reste de pâte).
Enfourner pour 35 minutes. Ce gâteau est très bon tiède ou froid. Il est très délicat à démouler, aussi si vous tenez à le faire Mely conseille d'attendre qu'il soit vraiment bien froid.
Comments
Post a Comment