Gâteau Mousseux Chocolat / Noisettes façon Bellevue (Sans Beurre, Sans farine et Sans Gluten)

En ce moment, semaine de Pâques oblige, je suis en pleine période chocolatesque.

Après le divin (et le mot est faible!) fondant au chocolat au lait, voici l'Ultra Mousseux au chocolat et aux noisettes, directement inspiré du fameux gâteau Bellevue de Christophe Felder. Ce dernier a la particularité de ne pas contenir un gramme de beurre ni une once de farine.

Je vous vois froncer les sourcils et pourtant, c'est justement grâce à cette composition inédite que l'on obtient une texture assez folle, à mi-chemin entre la mousse au chocolat mi-cuite et le moelleux au chocolat surmonté d'une croûte craquante.

Pour faire simple, c'est un petit nuage en bouche qui donne juste envie de s’y blottir encore et encore...






Ingrédients

Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre*

125g de bon chocolat noir (à 63% de cacao ici)
125g de sucre
4 œufs 
1 cuillère à soupe de poudre d’amandes ou de maïzena (ou de farine)
50g de purée de noisettes pure** (en magasin bio ou maison, voir note 2)
100g de crème liquide entière 
30g de lait

Note *: le secret de ce gâteau réside dans son épaisseur. Si votre moule est plus grand, il faudra augmenter les proportions.

Note 2** : si vous n'avez pas de purée de noisettes, mixez des noisettes torréfiées puis épluchées jusqu'à obtenir une pâte (rajoutez un tout petit peu d'huile neutre si besoin). Celle-ci se conservera au frais pendant plusieurs semaines. Vous pouvez également utiliser de la purée d'amandes pour un mousseux chocolat / amandes! Sinon, vous pouvez toujours remplacer par de la poudre d’amandes ou de noisettes rapidement torréfiée.




Préparation 

Préchauffer le four à 170°C, en chaleur tournante si possible.

Beurrer et tapisser de papier sulfurisé un moule à manqué de 20 cm.  

Note : Le démoulage sera beaucoup plus facile avec un moule à fond amovible mais prenez ce que vous avez! Je déconseille par contre les moules en silicone pour ce gâteau afin d'obtenir une belle croûte craquante.

Concasser grossièrement le chocolat et placer dans un saladier.
Faire bouillir la crème et le lait dans un petit bol au micro-ondes ou dans une casserole et verser en plusieurs fois sur le chocolat tout en remuant vivement. Le tout doit être bien homogène.


Ajouter les jaunes un à un puis la poudre d’amandes et enfin la purée de noisettes. Mélanger vivement.

Fouetter rapidement, au batteur électrique si nécessaire (ma purée de noisettes étant conservée au frigo, elle ne se mélange pas facilement au reste des ingrédients.). 

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont presque fermes, rajouter le sucre et continuer à fouetter quelques secondes afin d'avoir une consistance de meringue.



Verser petit à petit et très délicatement un tiers des blancs dans la préparation au chocolat. Ajouter l'autre tiers et mélanger toujours très délicatement puis enfin le reste des blancs.



Verser dans le moule et enfourner pour 26 à 30 minutes à 170°C : 27 minutes exactement pour moi.
Attendre au moins 15 minutes avant de démouler délicatement et au moins 1 à 2h avant de déguster totalement refroidi. 

Conserver à température ambiante sous cloche ou couvert de papier aluminium afin qu’il garde sa texture mousseuse, ou bien au frais (il aura alors une texture un peu plus dense). 

Note : Je préfère le conserver au frais et le sortir 1 ou 2h avant dégustation afin de le conserver plus longtemps mais c’est vous qui voyez selon vos préférences!

Servir avec quelques noisettes concassées et le reste de crème liquide bien froide montée en chantilly avec 2 cuillères de sucre glace par exemple, ou bien avec une crème anglaise ou une boule de glace aux amandes ou à la vanille.



 Déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS