Cela sent encore bon la Norvège dans ma cuisine avec ces Kanelboller !

En Norvège, nous avons bien entendu goûté des produits locaux : Renne, saumon, poissons divers mais aussi des pâtisseries. Nous avons découvert des pains à la cannelle, qui ressemblait assez à ceux que nous avions dégustés à Copenhague, mais avec un goût en plus dans la pâte : de la cardamome !
 
Certainement une base de pâte à pain (pas très briochée d’ailleurs) avec de la cardamome, et un beurre pommade avec de la cannelle. Il ne restait plus qu’à faire ceci chez nous à notre retour. 

Mes Kanelboller de retour du grand nord 
 -------- Ingrédients (pour 10 pièces)---------

Pâte :
- 12 g de levure de boulanger
- 350 g de farine blanche tamisée
- 40 g de beurre fondu tiède
- 12 cl de lait tiède (30°C)
- 35 g de sucre
- 1 petite pincée de sel
- 1/2 càc de cardamome en poudre (ou plus si vous aimez ça)

Garniture à la cannelle :

- 25 g de beurre pommade
- 25g de sucre
- 1 càc de cannelle
- 1 càc d’eau

Dorure :

- ½ œuf battu
- 1 càc d’eau
- Sucre perlé 

--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30 min
Temps de pousse: 1h30-2h
Temps de cuisson: 10min 

Dans un bol, mettre la farine et faire une fontaine. Dans une tasse, mélanger le lait légèrement chauffé (30°c env), le sucre et la levure. Ajouter dans la fontaine et recouvrir d’un peu de farine. Laisser le mélanger commencer à faire des bulles. Ajouter le beurre fondu, le sel et la cardamome puis pétrir le tout jusqu’à ce que la pâte devienne souple. 

Laisser la pâte reposer pendant environ 30min dans le bol sous un torchon (jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume).

L’idée est d’obtenir un rectangle d’environs 40x20cm (ou plus ou moins). Je préfère avoir une pâte un peu plus épaisse qui reste moelleuse après cuisson qu’une roulade hyper serrée. A vous de voir. 

Une fois la pâte étendue, étaler la préparation à la cannelle uniformément. Enrouler la pâte pour obtenir un grand boudin de pâte. Découper des tranches de 2-3cm d’épaisseur. Mettre ces tranches sur une plaque (avec papier sulfu) et laisser encore reposer 1h sous un torchon propre humide dans un endroit sans courant d’air. 

Juste avant la cuisson, badigeonner avec l’œuf et saupoudrer de sucre perlé. Faire cuise dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 9-10min. Ne pas vouloir trop cuire, sinon ils deviennent trop secs une fois froids. 

Sortir du four et laisser refroidir sur une plaque. Ensuite, ne reste plus qu’à se jeter dessus ;)
 --------- Bon appétit----------
Je préfère faire une quantité restreinte mais les manger le jour même (voir le lendemain si gardés dans une boite), ils sont vraiment très bons tout frais sortis du four !

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS