Gâteau nantais

Le boss de Chéri a apporté au bureau un gâteau nantais (plutôt cool comme boss non ?). Il m'a tellement fait baver avec la description de ce gâteau au rhum (je raffole du rhum dans les pâtisseries, comme je l'avais déjà évoqué dans la recette de la banane flambée par exemple, ou encore les cannelés rhum vanille) ...que je me suis lancée. C'est très facile et délicieux !

Par contre on est sensé le faire avec du rhum brun et je n'avais que du blanc. Chéri a trouvé que l'on sentait beaucoup moins le rhum que dans la version qu'il avait goûté ce qui est fort dommage car cela fait tout le charme du gâteau : C'est important donc ! Prenez du rhum brun pour un meilleur goût.

La recette vient du blog C'est ma fournée, une valeur sûre !

Pour information j'ai tenté cette recette dans un cercle à entremets, mais une partie de la pâte s'est fait la malle sous le cercle. Je vous recommande donc un bon vieux moule à gâteaux.

gâteau nantais


Ingrédients pour un moule de 20cm :
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 125g de beurre demi sel mou
  • 120g de sucre en poudre
  • 125g de poudre d'amandes
  • 40g de farine
  • 30g de rhum brun (à diviser en 15 + 15)
  • 50g de sucre glace et 10g de rhum brun (glaçage)

Préparation du gâteau nantais :

Préchauffer le four à 170°C.

Battre au batteur le beurre très mou avec le sucre, longuement et soigneusement pour obtenir un mélange clair très crémeux et léger. Ajouter les oeufs l'un après l'autre en incorporant bien chacun avant de mettre le suivant, puis mettre les 15 premiers grammes de rhum.
Verser la poudre d'amande et mélanger. Ajouter la farine, mélanger juste assez pour l'incorporer à la préparation.

Verser dans un moule (j'ai mis ma préparation dans un cercle mais ça s'est écoulé dessous pendant la cuisson) de 20cm. Enfourner pour 40 minutes environ en surveillant bien, le gâteau doit être bien doré.

Démouler immédiatement, et mettre le gâteau à l'envers sur une grille. "Puncher" c'est à dire imbiber le gâteau avec du rhum à l'aide d'un pinceau.

Préparer le glaçage en mélangeant bêtement le rhum restant avec le sucre glace. Attendre que le gâteau soit bien refroidit avant de le recouvrir de glaçage. Laisser sécher. Enfermer le gâteau dans un film alimentaire et le mettre au frais (il est meilleur le lendemain) mais penser à le sortir bien avant de le déguster pour profiter de ses arômes.

recette gateau nantais
5 étoiles, note basée sur 91 avis

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

La sauce Magique Mercotte’s Style (pour Poissons / Viandes / Pâtes ou Légumes)!