La météo idéale pour une bonne blanquette de veau !

 Je ne pensais pas en avril, quand j’ai fait les photos pour ce plat pendant le confinement, que 6 mois après, la situation n’aurait que peu évoluée… Comme j’avais du temps et que la météo de fin d’hiver s’y prêtait bien, j’avais préparé un plat que j’aime beaucoup, comme le bœuf bourguignon : La blanquette de veau.

Un plat qui doit mijoter, qui prend du temps. Et il faut dire que de la blanquette de veau, j’en ai préparé littéralement des kilos…étant responsable cuisine dans un camp de ski, on préparait 10kg de blanquette chaque année, sur des fourneaux à bois…autant dire que ce n’était pas une mince affaire ! Levé à l'aube pour avoir le temps de tout faire !

Du coup, proportion revue à la baisse bien sûr, mais quand même avec 1kg de viande, histoire d’en congeler quelques portions.

Comme pour tous ces plats typiques, il y a LA version, la vraie, l’unique, je n’ai pas la prétention de publier cette recette-ci, mais celle que j’aime et qui est simple, mais efficace ! 

 Ma blanquette de veau 

-----Ingrédients ( 3-4 portions pour 2) ------

 800g – 1kg d’épaule de veau, coupé en gros cubes
2 carottes, découpées en rondelles
Champignons de Paris, coupés en 4
1 branche de céleri, coupée en rondelles
1 blanc de poireau, émincé
1 oignon piqué avec 1 clou de girofle
1 bouquet garni
2l de fond de veau (ou bouillon légumes)

30g de beurre
30g de farine blanche
1 jaune d’œuf
1dl de crème fraiche
½ citron
Sel et poivre

---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson: 1h30

J’ai demandé à mon boucher de me préparer la viande, découpée directement à la taille appropriée. J’ai utilisé un fond de veau que j’ai préparé avec un concentré, les puristes le feront eux-mêmes. Un bon bouillon de légumes va aussi très bien.

Préparer tous les ingrédients, toutes les découpes et liquides.

La première étape consiste à faire dorer la viande au fond d’une bonne cocotte en fonte, pour obtenir


des beaux sucs de cuisson au fond. Déglacer avec le fond / bouillon, ajouter le bouquet garni, l’oignon piqué et faire cuire à feu doux pendant 30 min, en écumant de temps en temps. Après ce temps, ajouter les légumes émincés (carottes, céleri, champignon et blanc de poireau) et laisser cuire encore 30min sur feu doux.

Égoutter les morceaux de viande, égoutter la garniture (retirer le bouquet et l’oignon) et tout réserver. Passer le jus au chinois et garder pour faire la sauce.

Pour la sauce, c’est simple, il faut commencer comme par une béchamel en faisant un roux avec le beurre et la farine. Ajouter le jus de cuisson, bien mélanger à l’aide d’un fouet et porter à ébullition pour 10min, bien fouetter.

Dans un bol à part, mélanger le jaune avec la crème et quelques cuillères de sauce chaude, ajouter ensuite à la sauce, mélanger, finir avec le jus de citron et saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement.

Remettre les morceaux de viande, la garniture de légume dans la cocotte et laisser réchauffer le tout gentiment quelques minutes. Cela peut être un peu plus longtemps sur feu très doux, pour ne pas réduire les légumes en purée.

Servir avec du riz ou autre garniture de votre choix.

Cela me fait 3-4 portions pour 2 personnes, que je congèle et décongèle 24h à l’avance pour la semaine, très pratique. 

 Bon dimanche et prenez soin de vous et vos proches !

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !