Gâteau Moelleux au Chocolat Healthy, sans Farine, sans Sucre, sans Beurre et IG Bas!

Un gâteau au chocolat moelleux sans beurre, sans sucre ajouté et sans farine, c'est possible ça? Il faut croire que oui puisque j'ai testé pour vous cette recette du superbe blog Del's Cooking et force est de constater que le moelleux promis est bel et bien là!

Évidemment, on est loin du fondant très riche et complètement décadent (que j'adore hein, on ne va pas se mentir!) mais de temps à autres, quand je veux alléger mon alimentation, ce type de recettes me met en joie.

Une précision qui a son importance : selon moi, ce moelleux très fort en cacao et à peine sucré ne se déguste pas seul pour pouvoir être pleinement apprécié. En effet, il gagne à être accompagné d'une crème anglaise (clic), d'un coulis de fruits rouges, d’un yaourt grec ou de chantilly de yaourt (clic) et de noisettes torréfiées ou de ce qui vous fait plaisir!

Enfin, il se conserve très bien plusieurs jours et j'ai ainsi pu le déguster de trois façons différentes : avec un yaourt crémeux et des bananes poêlées puis avec des framboises fraîches et un coulis de fruits rouges et enfin avec quelques noix caramélisées et une lichette de chocolat noir fondu avec une cuillère de purée de noisettes.

Les trois m'ont tout à fait convaincue et c’est pourquoi j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Le fondant au chocolat healthy par excellence!



Ingrédients

Pour un petit moule carré de 20 X 20 ou un moule à cake

200g de dattes moelleuses, poids dénoyauté (Medjool idéalement) ou pâte de dattes*
200g de chocolat noir assez fort en cacao (à 70 % ici) (ou même de chocolat au lait selon les préférences!)
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré type Van Houten
3 gros œufs
4 cuillère à soupe d'huile de coco (ou autre huile neutre végétale sinon)
Quelques gouttes d'extrait de vanille
1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

Note*: L'indice glycémique de ce moelleux reste très raisonnable malgré la présence de la datte (qui est bien moins hyperglycémiante que le sucre malgré les idées reçues), notamment grâce à l'association à un chocolat fort en cacao et au cacao non sucré qui permettent de diminuer l'IG global et la charge glycémique du gâteau.



Préparation 

Préchauffer le four à 180°C.

Si l'huile de coco est solide, prélever le nécessaire et la faire fondre au micro-ondes quelques secondes.

Si les dattes sont un peu sèches (pas nécessaire avec des Medjool!), les faire taire tremper une dizaine de minutes dans de l’eau chaude puis bien égoutter.

Dans un robot coupe multifonctions, hacher le chocolat noir coupé en morceaux avec le cacao et le bicarbonate afin d'obtenir une texture fine et sableuse. Ajouter les dattes dénoyautées et mixer encore puis verser les œufs et l'huile de coco fondue et l'extrait de vanille. 
Mixer afin d’obtenir une préparation homogène.

Verser dans un petit moule à gâteau de 20 X 20 cm ou dans un moule à cake. Il faudra préalablement huiler légèrement le moule choisi et le recouvrir de papier sulfurisé.

Enfourner pour 20 minutes (voire 25 selon le moule et selon le four) environ à 180 °C, chaleur tournante. La lame d’un couteau doit ressortir à peu près propre. Surveiller la cuisson : si le gâteau brunit trop vite, le placer dans le bas du four.

Laisser totalement refroidir et saupoudrer de cacao tamisé avec une petite passoire.

Déguster accompagné d'une crème anglaise (clic) ou de chantilly de yaourt (clic), ce qui vous fait plaisir (cf introduction pour mes suggestions d’accompagnement)!

Conserver au frais.

 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La Note des Goûteurs : 15/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !