Le Cilbir ou Yaourt et Oeuf Poché comme en Turquie!

Je mets à jour les photos de cette recette que j'ai adoptée en 2018 et que je refais régulièrement depuis, que ce soit pour un diner léger, un déjeuner d'été ou encore un brunch dominical

C'est un plat des plus originaux qui nous vient de nos chers amis Turcs : le Cilbir

Ce mets simplissime est composé de yaourt crémeux assaisonné à l'ail et aux fines herbes, puis surmonté d'un oeuf poché bien coulant, de graines croquantes et d'un filet d'huile d'olive
Je vous l'ai dit : plus simple, tu meurs! 

Mais en plus d'être ultra simple, ce Cilbir est surtout ultra bon, et encore plus quand on l'accompagne d'un excellent pain de campagne, nous permettant par la même occasion de saucer gaiement notre assiette... 

Ca vous plait? Et vous, qu'avez-vous prévu pour le brunch ce dimanche?

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!

 

Ingrédients

Pour 2 personnes

300g de Yaourt grec épais type Mavrommatis ou Total, à température ambiante (le sortir 30 min avant du réfrigérateur) ou Skyr pour une version plus légère
2 belles poignées de ciboulette fraîche ou de persil plat ou d'aneth (frais si possible ou bien surgelé sinon)
1 belle gousse d'ail
1 poignée de sarrasin ou de kasha (ou pignons de pin ou amandes effilées)

1 filet de beurre fondu mélangé avec du paprika
ou 1 filet d'huile d'olive extra vierge

Oeufs pochés : 
4 œufs*, bio si possible (2 par personne)
1 petit filet de vinaigre blanc
1 pincée de sel

Pour accompagner le Cilbir :
Un bon pain au levain ou autre pain de votre choix coupé en belles tranches (+ éventuellement quelques légumes crus ou cuits, comme sur les photos) 

Note* : évitez les œufs trop frais de la ferme, à peine pondus. Bizarrement, la technique ci-dessous fonctionne moins bien (ne me demandez pas pourquoi!). Avec des œufs bio achetés en grande surface, ça marche à tous les coups...!



 

Préparation

Faire torréfier le sarrasin ou le kasha (ou les pignons) dans une poêle à sec en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit grillé (mais pas brulé!). Réserver dans un petit bol.

Mélanger le yaourt avec les herbes ciselées et la gousse d'ail pressée ou hachée finement. Saler et poivrer.

Au moment de servir, préparer les œufs pochés :
Faire bouillir une petite casserole d'eau puis baisser le feu sur feu moyen pour que l'eau soit juste frémissante. Ajouter une pincée de sel et le vinaigre blanc. Casser un oeuf dans un bol ou un verre. 
A l'aide d'une cuillère en bois, créer un tourbillon au centre de la casserole en faisant un mouvement circulaire puis verser délicatement l’œuf au centre du tourbillon et laisser cuire pendant 3 minutes , toujours sur feu moyen. (voire 2 minutes 45 si l’œuf est petit).

Récupérer l’œuf à l'aide d'une écumoire et le disposer sur du papier essuie-tout .
Faire de même pour les autres œufs.

Note : J'utilise 2 casseroles pour aller plus vite. Certains arrivent à faire cuire plusieurs oeufs en même temps dans la même casserole mais l'exercice est périlleux donc je vous conseille de procéder œuf par œuf, au moins dans un premier temps! Si l'oeuf poché vous fait vraiment peur, vous pouvez très facilement préparer des oeufs mollets selon cette recette inratable (clic)! Ca sera tout aussi délicieux :)

Note 2 : les 3 minutes correspondent à mon temps idéal pour des œufs pochés parfaits sur ma plaque de cuisson électrique et sur le feu le moyen /doux. Selon les équipements, il est possible que ce temps soit légèrement supérieur ou inférieur (d'une dizaine de secondes) donc faites un test avant de recevoir vos invités avec 15 oeufs pochés

Note 3 : Il est possible de préparer les oeufs pochés à l'avance. Pour cela, les placer délicatement dans un bol d'eau froide au réfrigérateur pendant 24h maximum en couvrant le bol d'un papier film. Ils resteront ainsi parfaitement coulants.

Au moment de servir, disposer le yaourt dans deux bols ou petites assiettes. Verser délicatement les deux œufs sur chaque assiette, saupoudrer du sarrasin grillé et verser enfin un filet de beurre fondu mélangé à du paprika par dessus comme dans la version traditionnelle (ou un filet de bonne huile d'olive si vous préférez).



Accompagner de belles tranches de pain frais (non facultatif!),

C'est prêt!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook! 

La Note des Goûteurs : 17/20

Comments

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS