Le retour des asperges blanches du Valais, quel bonheur !

C’est la saison des asperges suisses, mais avec ce satané virus, la récolte est compliquée…j’ai eu la chance de pouvoir en commander en Valais directement, à la Colline de Daval. Monique a mis en place un système d’envoi par transporteur. Cueillies, livrées le lendemain…rarement eu des asperges blanches aussi fraiches !

Nous en avons mangé une botte d’un kilo juste avec une sauce hollandaise, il me restait une seconde botte pour faire une recette pour une jolie entrée. L’asperge blanche, en trois façons : un carpaccio réalisé à la trancheuse, mariné à l’huile d’olive pour le croquant. Une version rôtie à la poêle, avec un pesto basilique pour donner un peu de peps, et la version cuite à l’eau, plus traditionnelle. Avec ceci, une belle burrata, bien généreuse et crémeuse, quelques noisettes du Piémont et voila, une jolie entrée de saison.
Asperges en trois façons 
-----Ingrédients ( 2 personnes, entrée) ------
 
6 + 1 asperges blanches, épluchées
1 noix de beurre
1 peu de bouillon de légumes

Pour le pesto : c'est par ici

1 burrata
Huile d’olive

Vinaigre balsamique
Sel et poivre
Noisettes torréfiées
-------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min
Temps de cuisson: 10min 
 
Le truc pour les asperges blanches pour ne pas avoir des bouts trop filandreux: casser à la main le bas de l'asperge. La partie dure se casse toute seule du reste de l'asperge, plus tendre (et donc meilleure). 
 
Asperges cuites à l’eau et rôties (6, donc 3 par personne) : j’ai coupé les asperges en 2/3 (sans la pointe) et le 1/ 3 restant avec la pointe. La pointe est cuite à l’eau, dans une casserole remplie d’eau bouillante. Pour le temps de cuisson, cela dépend de 1) diamètre de vos asperges, 2) leur fraicheur, 3) comment vous aimez les manger. Je les cuis 7min ensuite je contrôle régulièrement avec une pointe de couteau (doit rentrer et ressortir sans problème). Je les préfère encore un peu croquantes pour ma part. Une fois cuite, stopper la cuisson dans de l’eau glacée, égoutter et réserver.

La partie sans la pointe est détaillée en tronçons de 2cm. Ajouter dans une poêle avec une noix de beurre, faire dorer gentiment. Déglacer avec un peu de bouillon (20 ml), et laisser cuire. Voir la cuisson également avec la pointe du couteau. Une fois cuite, débarrasser dans un bol et ajouter le pesto, bien mélanger et laisser refroidir.

L’asperge qui reste est découpée à l’aide de ma trancheuse (ou d’une mandoline, attention les doigts !) en morceaux très fins. Mettre à plat sur une assiette, ajouter un joli filet d’huile d’olive, sel et poivre et laisser mariner 1h au frigo, filmer.

Ne reste plus qu’à dresser : au fond de l’assiette, mettre la demi-burrata, ajouter les tronçons au pesto, les pointes cuites nature, et les fines tranches crues. Ajouter les noisettes, finir avec un trait d’huile d’olive, un peu de vinaigre balsamique et saler(fleur de sel) et poivrer selon vos goûts !

-------- Bon appétit ! ---------- 
 
Restez chez vous et Bon week-end!

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !