L'aventure merveilleuse en Antarctique: Partie 5: Débarquement sur le continent Antarctique!

Ce billet tombe à point dans ce contexte de confinement ! Dans mon dernier billet consacré à notre voyage en Antarctique, nous partions de l’île de Spert pour naviguer vers notre dernière journée en Antarctique…déjà !
 

Direction donc vers Neko Harbor, un « chenal » de la Péninsule Antarctique sur la Baie Andvord, situé sur la côte ouest de la Terre de Graham. Debout à 6h00 du matin, nous profitons du paysage sur notre balcon. La vue est à couper le souffle ! Le bateau navigue entre les glaciers, montagnes et les icebergs… chair de poule garantie !

Cela sera notre premier débarquement (et seul) sur la péninsule Antarctique !!! Nous débarquons donc du zodiac, et c’est chose faite ! Nous posons donc les pieds sur le 7ème continent !!! Je mesure à ce moment-là la chance extraordinaire d’être ici, et d’avoir pu réaliser ce rêve…
 


Beaucoup de bateaux doivent passer par ici, car c’est un des plus beaux points de vue que nous avons eu la chance d’observer ! Deux colonies de manchots papous, toujours aussi « crottés » à terre, mais si jolis quand ils ressortent de l’océan ! Nous voyons bien aussi les fameuses « autoroutes à manchots » Et hop, quelques dizaines de photos de plus. C’est aussi un endroit ou nous avons pu marcher un « peu », monter quelques centaines de mètres pour avoir une vue «d’en haut » !
Le ciel s’assombrit au fur et à mesure, les contrastes sont forts ! La glace nous entoure, nous avons une vue imprenable sur cette partie de la péninsule antarctique ! Pfiou que c’est beau !

Retour au bateau, une autre « surprise » nous attend pour cette après-midi. Après une courte navigation, nous arrivons du côté de Paradise Harbor….le ciel est très bas, nous ne distinguons même pas le sommet des montagnes qui nous entourent. L’Océan est gelé par endroit, de la glace nous entoure de partout…que c’est beau ! Au loin, on voit une base chilienne à terre. Un bateau, mais rien d’autre. Le calme absolu. Le capitaine trouve l’emplacement idéal pour jeter l’ancre et ensuite, nous nous préparons pour notre dernière sortie zodiac.
 
 
Ce coup-ci, nous sommes les derniers à monter à bord du zodiac, tous ensemble (la belle-famille et moi). 3 membres de l’équipage nous accompagnent, et c’est parti pour un tour de plus d’une heure au milieu des icebergs…nous passons devant la Base Amiral Brown, une base argentine : 64’53’’S – 62’53’’ W. Cela sera le point le plus au Sud que nous visiterons lors de ce voyage…Ouah !

 
 
 


 


A terre, des colonies de manchots papous nichent, tout comme des cormorans impériaux et autres oiseaux. Nous verrons aussi un phoque de Weddell bien paresseux, mais surtout, surtout, des vues à couper le souffle sur les glaciers et les icebergs nous entourant… Ce bleu si pur, envoutant, cela m’émeut encore en revoyant les photos. L’eau est si limpide et claire que l’on pourra même observer à l’œil nu le fameux Kryll, minuscules crevettes présentes en quantité phénoménale dans ces eaux froides et pures.
Nul besoin de parler, le spectacle est si intense qu’il n’y a pas un bruit sur le zodiac, à part le moteur qui nous fait avancer parmi ces icebergs… On avouera de retour au bateau, que l’eau dans les yeux à ce moment-là n’était pas due au vent sur notre visage lol. En plus, vu qu’on était sympas, notre guide nous a fait un bonus de 20 bonnes minutes ! Trop bien.
Le capitaine annonce la suite et fin du programme. Nous allons quitter le continent blanc ce soir encore pour entamer la traversée du passage de Drake. Mais avant ceci, passage par le chenal Lemaire… le ciel commence à se dégager à notre sortie de Paradise Harbor, il laisse peu à peu place à un ciel bleu, sans nuage ! Nous pourrons admirer un magistral couche de soleil dans le chenal Lemaire, profiter encore de voir deux baleines à bosse et voila, nous allons repartir vers le Nord…

Ensuite, c’est une autre paires de manches, car le passage de Drake, c’est la partie de l’océan la plus mouvementée du globe….donc pas une mince affaire. Le capitaine nous annonce une météo clémente, les creux ne devraient pas dépasser les 5-6m de haut…presque « pas un Drake » selon lui. Cela nous ira très bien ! 

 
La traversée se passe plutôt bien, pas trop le mal de mer. Nous commençons à revoir les oiseaux qui suivaient le bateau au début de notre aventure, cela annonce bientôt la terre ferme.
 
Nous arrivons juste après le petit déjeuner à un endroit mythique de la planète, le Cap Horn, depuis l’océan. Tout le monde est sur le pont malgré le brouillard et la pluie, le capitaine fait retentir sa corne de brume pour saluer la montagne ! Et hop, des larmes dans les yeux !

Nous accosterons en fin de journée à Ushuaïa. Le temps de débarquer à terre pour aller se dégourdir un peu les jambes, se photographier devant le fameux écriteau « Ushuaïa, fin del mundo ». Comme déjà mentionné dans mon premier billet consacré à cette aventure, Ushuaïa n’est pas LA plus belle ville..nous faisons donc l’artère principale, remplie de magasins puis retour sur le bateau pour notre dernier repas à bord.
 
On sent que c’est la fin, nos valises partent pendant la nuit à l’aéroport. Dernier petit déjeuner léger, il est temps de quitter notre belle cabine 331 qui aura été notre demeure pendant 15j. C’est aussi les au revoir avec l’équipage et nos guides, ornithologues, scientifiques qui nous ont accompagnés tous les jours. Petit pincement au cœur, pour tous ! Départ ensuite vers l’aéroport et hop, retour à Buenos Aires !

J’ai très peu publié de photo de la vie à bord, mais nous avons été émerveillés par une telle organisation, qualité des prestations et niveaux des guides présents avec nous… du très haut vol ! Un grand merci à toute cette équipe pour nous avoir partager leur amour de l’Antarctique, des oiseaux, mammifères, marins, géologie, etc. Deux pages de l’album de mon beau-papa sont consacrées à nos menus au restaurant, je n’irai pas jusque là ! Sortir pendant 14j autant de repas variés, sans ravitaillement, et ce cette qualité…BRAVO !
Le dernier billet sera consacré à Buenos, avec une très belle découverte de restaurant (eh oui) !

Alors prenez bien soin de vous et vos proches et à bientôt !

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !