L'aventure merveilleuse en Antarctique ! Partie 1 Ushuaïa et les Falkland !

Cette année, je fêtais fin mars mes 40ans… déjà un petit bout de route parcouru ! J’ai fêté mes 10 ans au fond du lit avec les oreillons, mes 20 ans en famille, mes 30 ans en Australie avec celle qui allait devenir Madame Marti. Il fallait donc marquer le coup pour les 40 ans. C’était soit la Nouvelle-Zélande, soit une partie du globe encore moins accessible, l’Antarctique ! Autant dire que ce choix compliqué a été discuté, nous nous sommes informés et au final, nous avons opté pour l’Antarctique !


Bon avant de continuer, petit rappel géographique, car beaucoup de nos amis, familles ou connaissances pensaient que l’Antarctique, c’était l’Arctique ;) Vous me suivez ? L’antarctique, c’est le continent austral, situé au pôle SUD et non pas Nord. Le pôle Nord est constitué de glace, le pôle Sud de terres recouvertes de glace ! Nous sommes déjà allés en Arctique, au-delà du cercle polaire avec l’Hurtigruten à Trömsö et en Laponie, mais jamais en Antarctique ! Ce voyage était également l’occasion pour nous de mettre pied à terre sur le 6ème continent, le dernier manquant à notre to do list…. Ce n’est pas rien !

Puisque nous sommes encore aux explications, encore deux choses à savoir et ne pas dire ;) On ne va pas en Antarctique pour voir les ours polaires…car il n’y en a pas. Les ours polaires, c’est uniquement au Nord ! Et pareils pour les pingouins, pas de pingouins au Sud, mais des manchots ! Voila, nous sommes au clair, on peut continuer !

Première étape cruciale, choisir la compagnie maritime pour faire ce voyage, on ne voyage bien évidement pas en Antarctique de la même manière qu’en Europe ou autre. Après des discussions avec ma belle-famille et après avoir vu plusieurs reportages, nous avons décidé de partir avec la compagnie française Le Ponant, réputée pour sa qualité de croisière et le choix de plusieurs itinéraires possibles. Le Ponant, c’est un hôtel 5 étoiles qui flotte…

Niveau itinéraire, il était important pour nous de passer par la Géorgie du Sud, pour pouvoir profiter d’un spectacle absolument magique : pouvoir se balader au milieu des manchots royaux ! Quand on pense Antarctique, on pense à la Marche de l’Empereur, et donc aux manchots empereurs… Mais ce que l’on sait moins, c’est que cet oiseau vit plutôt au centre du continent et pas sur la péninsule antarctique. C’est donc quasiment impossible de le voir… Le manchot royal reste le deuxième plus grand manchot. Pour les voir, pas beaucoup de possibilités…les îles Kerguelen ou Crozet, ou la Géorgie du Sud.
Un choix possible, la grande boucle australe, 16 jours en mer, au départ d’Ushuaïa, en passant par : Îles Falkland (ou Malouines selon votre payse d’origine) , la Géorgie du Sud puis direction plein Sud avec les Shetland du Sud et enfin la péninsule antarctique ! Nous avons eu droit à une première pour le Ponant durant notre voyage, un arrêt imprévu, mais magnifique aux îles Orcades du Sud (South Orkney islands) !

Ushuaïa, vie en mer et Falkland / Malouines

 

Ushuaïa (à prononcer ussuaïa et pas uchouaïa, merci Nicolas Hulot), c'est le bout du monde, la capitale de la terre de feu, considérée comme la ville la plus australe du monde ! C'est surtout une ville de 70-80'000 habitants, construite sans réel plan urbain...avec plusieurs quartiers de type "bidonville". Tout arrive par bateau (matériel de construction y compris), les matériaux doivent être léger, c'est pour cela que beaucoup d'habitations sont construites en tôle. Nous avons pu profiter brièvement d'un des plus beaux hôtels de la région, l'Arakur (Léonardo di Caprio y a séjourné durant le tournage de The Revenant), et profiter de la nature l'entourant (sorte de toundra). Nous avons fait rapidement le tour de la rue touristique au retour, rien de bien intéressant (év. l'ancien bagne...).  Nous sommes content d'y être passé (ce n'est quand même pas rien), mais j'y passerai pas une semaine de vacances!
En partant d’Ushuaïa, il suffit d’emprunter le canal de Beagle pour se retrouver en pleine mer. Vers le Sud, c’est le cap Horn, le passage de Drake et les 40e rugissants et 50e hurlants !!! Nous partons en direction du Nord-Est, vers les Falkland (si on reconnaît l’autorité UK actuelle) ou les Malvinas / les Malouines (pour les Argentins). En mer, beaucoup de vie, surtout des oiseaux qui pêchent et y restent : Pétrel géant, damier du Cap, océanite et autres albatros à sourcils noirs. Il suffit de rester sur les ponts du bateau pour contempler toute cette vie au milieu de l’océan ! 

De vastes surfaces de ces îles appartiennent à des fondations ou trust, ce qui fait que nous pouvons débarquer sans trop de contraintes dans des endroits précis. Ce fut le cas à 2 reprises. Le spectacle était assez inattendu : 15°C, un ciel bleu, une mer turquoise, la carte postale ! Ces endroits sont connus pour les oiseaux présents. Nous avons eu la chance de voir plusieurs espèces et plus précisément des colonies entières d’albatros à sourcils noirs, de gorfous sauteurs (manchots), cormorans impériaux et notre première rencontre avec les si attachants manchots papous !

 
 
  

Popular posts from this blog

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !

Poireaux Rôtis au Four (IG Bas)

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS