Poulet Caramélisé de Mr Ottolenghi

Coup de cœur pour cette création du chef Ottolenghi qui transforme en or tout ce qu'il touche ou du moins tout ce qu'il cuisine! 

Imaginez un peu le tableau : du poulet caramélisé presque confit terriblement tendre et orné de petites pommes de terre grenailles hyper goûteuses et d'une sauce carrément sublime... 

Pour tout vous dire, après l'avoir aperçue chez Valérie, je n'ai pas mis longtemps à essayer cette recette qui m'avait l'air des plus appétissantes. 

Le plus beau dans tout ça? La préparation est express, on mélange tout, on enfourne et à table tout le monde, c'est déjà prêt! 

Ne me demandez pas par quoi remplacer la mélasse de grenade car cet ingrédient est indispensable dans cette recette. Mais pas de panique, je vous explique juste après où trouver tout ce qu'il vous faut.



Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

8 pilons de poulet et 8 hauts de cuisse (ou 8 cuisses entières coupées en 2)
1,5 kg de petites pommes de terre grenailles ou une bonne vingtaine de pommes de terre Charlotte
3 gros oignons jaunes
120g de pruneaux dénoyautés
30g de gingembre frais râpé (ou gingembre surgelé)
100g de sauce soja
90g de mélasse de grenade*
1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable
120g de chutney de mangue (en grande surface rayon produits exotiques ou en supermarché asiatique. Si vous n’en trouvez vraiment pas, tant pis, les pruneaux apporteront le côté caramélisé)
20g de feuille d’origan frais + quelques unes pour la déco (facultatif, si vous n'en avez pas, n'en mettez pas!) 
Une belle pincée de poivre

Note* : la mélasse de grenade se trouve en épicerie orientale. Personnellement, vu qu’elle se conserve très longtemps, j’en achète toujours plusieurs bouteilles d’avance! Si vous n'en trouvez vraiment pas, vous pouvez la faire vous même, on trouve facilement la recette sur le net.


Préparation

Préchauffer le four à 200°C, en mode chaleur tournante si possible.


Dans un saladier, mélanger la sauce soja, la mélasse de grenade, le chutney de mangues, le poivre, le gingembre, l'origan et le miel ou sirop d'érable. 
Tremper bien les morceaux de poulet dans ce mélange, les masser quelques instants pour les attendrir et déposer le poulet avec la moitié de la sauce dans un grand plat allant au four (voire 2 plats selon la taille du contenant).

Note : à ce stade, vous pouvez couvrir d'un papier film et laisser mariner le tout pendant 1 à 2 h au frais. C'est facultatif mais ça sera encore meilleur!
Ajouter les pruneaux, les oignons pelés coupé en 4, les pommes de terre avec leur peau (entières ou coupées en 2 selon la taille) et verser le restant de la sauce par-dessus.

Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 10 minutes à 200°C.
Retirer le papier aluminium, baisser le thermostat à 180°C. Laisser cuire pendant environ 2 heures, en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant régulièrement pour ne pas qu'ils se dessèchent.

Quand le poulet est bien cuit, retirer le plat du four, couvrir hermétiquement avec du papier aluminium et laisser reposer ainsi pendant 15 minutes.
 



Décorer de quelques feuilles d'origan et déguster immédiatement ou plus tard. 

Comme souvent pour ce type de plats, ce poulet sera encore meilleur réchauffé

Cependant si on prévoit de le faire la veille, la sauce risque de réduire légèrement donc n'hésitez pas à en prévoir un peu plus au départ!

La Note des Goûteurs : 19/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !