Linguine Cacio E Pepe, au Fromage et au Poivre

Connaissez-vous cette divine spécialité Romaine si joliment dénommée Cacio e Pepe, littéralement traduite par "Pâtes au fromage et au poivre"?

Je vous en ai parlé en long et en large lors de mes visites dans un de mes restaurants italiens favoris de la capitale (qui a récemment fermé, oh malheur, oh desespoir!). Il était donc grand temps que je m'attaque à ce monument de la gastronomie Italienne!

D'autant plus que comme son nom l'indique, il ne vous faudra que 3 ingrédients et presque autant de minutes pour réaliser ce plat emblématique : de (très bonnes) pâtes, du (très bon) fromage Pecorino et du (très bon) poivre du moulin. Oui car je ne vous apprends rien en vous disant que pour réussir une recette italienne qui se respecte, le point capital est de réunir des ingrédients de top qualité.

Pour le reste, il n'y aura qu'à suivre les étapes ci-dessous. L'exercice peut paraitre périlleux au premier abord mais promis, ce n'est qu'un petit coup de main à prendre et en un rien de temps, vous réaliserez des Cacio E Pepe comme à Rome, les yeux quasi fermés!



Ingrédients

Pour 2 personnes en plat unique (ayant bon appétit)

250g* de pâtes sèches et longues de type Tonnarelli, Linguine ou Spaghetti d'excellente qualite (Garofalo ou Rummo ou De Cecco)
100g + 25g de très bon Pecorino Romano non râpé (acheté chez le traiteur italien par exemple!)
QS de Poivre concassé. On peut éventuellement le faire légèrement toaster dans un tout petit peu d’huile d’olive 

Note : Pour une plus petite faim, 100g de pâtes et 80g + 20g de pecorino suffiront.



Préparation

Râper 125g de Pecorino et en réserver 25g de côté pour la suite. Placer les 100g dans une grande casserole posée sur le plan de travail, à froid.

Faire bouillir une grande casserole d'eau, saler généreusement et y plonger les pâtes.

Au bout de 5 minutes de cuisson (ou à mi cuisson des pâtes), mélanger les 100g de Pecorino avec 1 belle cuillère à soupe de poivre moulu et une grosse louche d'eau de cuisson.
Mélanger vigoureusement  avec une cuillère en bois.

Arrêter la cuisson des pâtes 1 minute avant la fin de cuisson théorique et verser un peu d'eau de cuisson dans une tasse à proximité.

Égoutter les pâtes.
Les verser immédiatement dans la casserole de sauce au fromage et déposer celle-ci sur la plaque de cuisson éteinte et encore chaude, tout en mélangeant vivement et continuellement avec une pince à spaghetti pendant environ 30 secondes. Cette étape est primordiale car le fait de mélanger très vite va permettre au gluten contenu dans les pâtes de se libérer et de créer ainsi un liant à la sauce.
Rajouter un peu d'eau de cuisson (une petite louche environ) et mélanger puis ajouter les 25g de pecorino restants et mélanger encore quelques secondes avec la pince à spaghettis. La sauce doit être bien onctueuse et enrober les pâtes. 
Si ce n'est pas le cas, rajouter encore un filet d'eau de cuisson. 

Répartir dans 2 assiettes creuses, poivrer généreusement (je préfère ici concasser grossièrement des grains de poivre entiers avec la base d'un verre ou le dos d'un couteau plutôt que d'utiliser le moulin à poivre!) et déguster immédiatement! Les Cacio E Pepe n'attendent pas! 



Régalez-vous!

La Note des Goûteurs : 17/20

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !