Et un tiramisu, un !

Même si Marti sonne un peu italien, il est originaire plutôt de notre joli Seeland (avec l’accent suisse allemand 12). Mais qu’importe : comme vous l’aurez remarqué sur ce blog, j’aime la cuisine italienne. Pour sa simplicité (disons que cela est bien relatif selon les recettes) mais il s’agit principalement une cuisine du cœur, de produits.

Il y a un dessert plus qu’emblématique parmi la cuisine italienne que j’adore, le fameux Tiramisu. Je me rappelle encore un repas dans un petit restaurant de Rome, avec des tables avec des nappes en plastique rouge pas toutes jeunes, dans lequel on nous a demandé si on voulait du vin rouge ou de la bière (pas d’autre choix) et quelle pizza parmi 4 on voulait manger… Que des Italiens, qui parlaient fort, rigolaient et se délectaient de ces pizzas. Pour le dessert, à nouveau, point de choix, si ce n’est un oui ou non à la question : Tiramisu ?

Un tiramisu qui hante mes nuits depuis…bon ok, là j’exagère un peu, mais autant dire qu’il était super méga bon ! La puissance du café, le crémeux de la masse mascarpone et l’amertume du cacao saupoudré sur le dessus…à se relever la nuit tellement que c’est bon (là je n’exagère pas !).

Alors quand on aime, on essaie de refaire la chose chez soi…sauf que là, cela n’a pas été concluant jusqu’à ce jour…trop de mascarpone, trop bourratif, texture bof, pas assez si, trop de ça, j’ai testé bons nombres de recettes qui ne m’ont pas vraiment convaincu.

Et là, à force de tester, j’ai trouvé la recette qui me va le mieux. J’ai bien dit qui ME va le mieux, parce que je vous vois venir…il n’est pas italien, ce n’est pas la recette originale, il ne faut pas mettre ça ou il faut mettre ceci….Certainement, ce n’est pas LA recette originale et originelle du tiramisu, mais c’est une recette qui me plait. Point 12 Alors j’ai deux options, je la garde et en fais profiter mes proches, ou, vous me pardonnez ces petits écarts et je vous la donne aussi, à vous de voir !

Mon tiramisu comme JE l’aime
-------- Ingrédients (pour 4-5 verrines )---------

Expresso de bonne qualité
Biscuits à la cuillère (env. 5-10 selon la taille)

1 œuf frais

20g de sucre
1 petite pincée de sel

1 càs d’amaretto (en option)
1 càs de crème fraiche
130g de mascarpone (Galbani pour ma part)

1càc de sucre pour le blanc d’œuf
Cacao pour saupoudrer

--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 20min
Temps au frais: 2h au frigo

La recette est super simple. Préparer le café (pour ma part, Nespresso, capsules ristretto pour faire 2 expressos). Je laisse refroidir un peu le café, sans quoi les biscuits se cassent trop facilement après être imbibés. Je commence avec 5 biscuits pour faire le fond des verrines, j’attends la suite pour la couche du milieu.

Entre-temps, préparer la masse mascarpone. Séparer le blanc du jaune de l’œuf. Mettre le blanc dans un récipient pour le monter en neige bien ferme, ajouter la càc de sucre pour en faire une meringue. Réserver.

Mettre le jaune et le sucre dans un cul-de-poule (pour ma part, au kitchenaid) et faire blanchir en fouettant. Ajouter ensuite la crème fraiche, l’amaretto et pour finir le mascarpone. Commencer à battre à petite vitesse (2-3) pendant 2min, puis monter quasiment au max pour env. 4min. Attention quand même à ne pas faire de la crème 12 . Je bats les blancs en neige normalement pendant ce laps de temps.

Une fois le mélange bien pris, ajouter à l’aide d’une maryse le blanc en 2x dans la masse mascarpone, en remuant délicatement pour garder une texture aérienne.

Mettre une couche de mascarpone dans les verrines, refaire une couche biscuits bien imbibés, puis remettre une couche de mascarpone. Je finis en saupoudrant du cacao bien amer et hop, 2h au frais. 
--------- Bon appétit----------
 
Comme rien n’est cuit, attention à la fraicheur de l’œuf ! Mieux vaut éviter d’être malade après le dessert. Du coup, il ne se conserve pas, mieux vaut le faire et tout manger…d’un autre côté, vous verrez, cela va partir d’un coup, il en reste rarement ! Expérience faite à 3 reprises 12

J’ai remarqué que selon la marque de biscuit utilisé, la quantité de sucre varie un peu. Certains sont très sucrés, du coup, je retire un peu de sucre du mélange. Comme c’est assez perso, je vous laisse adapter selon vos goûts. 
 
Il faut imbiber ni trop, ni trop peu. Si il y a trop de café, le biscuit se décompose complétement et rend du jus, pas assez il est encore sec...tout un art je vous dis !

La texture fige un peu au frigo, c’est vraiment top ! Vous l’aurez compris, je ne suis pas objectif pour cette recette, alors essayez par vous-même ;) 
 
Ah, et point de photo du dessert fini, on a tout mangé avant que j'y pense et il n'en restait plus !

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !