Et on mange même étoilé en Islande !

La prochaine étape de notre voyage m’a profondément marqué…il faut dire que c’est tellement beau qu’on ne peut rester insensible à pareil paysage. Je parle de la mer d’iceberg de Jökulsarlon, réputé pour le glacier qui vient mourir dans un lac. De là, des blocs de glace se détachent et forment une mer d’icebergs, qui vont se jeter dans la mer. Certains sont repoussés sur la plage de sable noir et forment des statues cristallines de toute beauté.
 
Nous avons profité d’une excursion dans la région pour aller (essayer devrais-je dire) voir des macareux moines, oiseaux emblématiques d’Islande. Nous en avons vu 2-3 sur le bord de la falaise, ce ne fut pas un grand succès.
Encore des chutes d’eau incroyables avec Svartifoss et ses colonnes de basalte hexagonales, puis passage par Vik et ses trolls en pierre, puis une des plus fameuses cascades, Skogarfoss. Il y a aussi Seljalandsfoss (on peut passer derrière le jet) et les îles Vestmann, où nous avons plus de chance avec un couple de macareux à deux pas de nous.
 
Notre voyage en camping-car se finira avec une dernière nuit à Hveragerdi, réputé pour ses sources d’eau chaude. Nous profitons d’ailleurs tôt le matin de partir en direction d’un ruisseau d’eau chaude en pleine nature et occupons seul le lieu pendant une 30aines de minutes. Quel bonheur.
C’est ensuite le retour vers la capitale, Reykjavik. Une petite capitale il faut dire, à taille humaine. Il est fort sympathique de se promener dans les rues et découvrir la ville.
 
Nous profitons également de ce dernier arrêt pour goûter pleinement à la gastronomie islandaise avec un des rares restaurants étoilés de l’île, le Dill (aneth en français). Une toute petite salle, ambiance feutrée et cuisine inventive, avec que des produits locaux et des saveurs inhabituelles pour nos palais suisses ! Gros coup de cœur pour la cuisine inventive du jeune chef, ancien du Noma.
Ainsi s’achève notre périple en Islande, un peu plus de 2500km de route parcourut avec notre camping-car, quelques milliers de photos et surtout des souvenirs pleins la tête. Un voyage de toute beauté, une nature incroyable et des paysages à couper le souffle. Espérons juste que l’essor monstre du tourisme pour cette île n’abîmera pas cette beauté préservée.

Comments

Popular posts from this blog

Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Grand menu de chasse: 2ème entrée : Atriaux de gibier façon Stéphane Décotterd !